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 remonté de chaine..?

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MessageSujet: remonté de chaine..?   Mar 22 Fév 2011 - 20:09

Voila, j'ai un bike en bon état, mais lors des sorties bien grasse j'ai régulièrement aprés 2 heures de gras, dès que je suis sur le petit plateau ma chaine remonte.
Pourtant lubrifié par immersion totale aprés chaque sortie avec de l'huile motorex spéciale condition humide et boueuse.
De plus je pulvérise cette même huile sur les plateaux, rien à faire je suis régulièrement contraint de finir sur le grand plateau (2X10) pour que la chaine ai une tension suffisante pour éviter ces fâcheuses remontées.

Donc vous l'avez compris c'est lubrifié, mais si y'en à un parmis vous qui par bonheur aurait la solution, je suis preneur Wink

d'avance merci!
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valoudd

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MessageSujet: Re: remonté de chaine..?   Mar 22 Fév 2011 - 20:34

Alors justement en parlant de tension, ne serait-elle pas trop faible ?

Je ne sais plus avec les nouvelles transmissions 10x2 et les rapports un peu différent mais avant avec les 3 plateaux on disait que pour que la tension soit celle idéale, il faut qu'en se mettant sur le plateau et le pignon du milieu, que la chape soit verticale (idem avec grand pignon et petit plateau)

mais il faut quand même vérifier (même si cela est complètement à proscrire lors d'une rando) en mettant sur le grand pignon et le grand plateau car il faut que non seulement cela passe et qu'il y ai encore un peu de marge... bin oui si la chaîne est trop courte, la chape est complètement à l'horizontale et donc elle ne fait plus du tout son rôle de tendeur et d'amortisseur.

A l'inverse une chaîne trop distendue permettra un changement de vitesse très aisé mais là lorsque l'on se met sur le petit plateau et le petit pignon( là aussi ce croisement est à proscrire dans une utilisation normale du vélo ) la chaîne ne doit pas non plus "traîner au sol" c'est à dire que cette fois ci la chape est une nouvelle fois à l'horizontale mais vers l’arrière cette fois (voir même plus en remontant légèrement !!!)

Encore une chose, je n'ai jamais vraiment su à quoi servait la vis de tension à l'arrière du dérailleur AR car la première chose que je fais c'est de la serrer à fois pour être sur que ce dernier soit dans une tension max et ainsi permettre d’éviter les sauts intempestifs de chaîne

Ensuite il faut savoir que lorsque la chaîne se trouve sur le petit plateau, elle n'est plus réellement guidée par le dérailleur avant car elle se trouve beaucoup plus bas (alors qu'avec les 2 autres plateaux elle est toujours en "contact" !) donc essai de voir si tu ne peut pas dévisser un peu la vis du dérailleur avant légèrement afin que faire descendre encore un peu celui-ci et d’éviter qu'il ne remonte


Dernière chose, si ton problème de chaîne qui remonte se situe au niveau du bas de pédalier c'est à dire non pas à l'entrée de la chaîne mais à la sortie de celle ci je miserait sur une chaîne trop courte à 80% et les 20% qui reste sur une chaîne qui à un maillon dure et qui du coup avec la boue et les cochonneries reste plié au lieu de se tendre... pour cela il n'y a qu'une chose à faire c'est de vérifier maillon après maillon en pliant et en faisant des allées retour des 2 cotés pour trouver si il y a quelque chose qui bloque (le mieux est de le faire avec la chaîne démontée car le ressenti du maillon dur ou non sera plus facile... a condition d'avoir un maillon attache rapide )

Voila pour moi !
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MessageSujet: Re: remonté de chaine..?   Mar 22 Fév 2011 - 20:54

merci Valoudd,

le longueur de chaine je pense qu'elle est bonne, tendu au max le dérailleur est quand même un peu au taquet me semble t-il, c'est la longueur de chaine d'origine.
Et j'aime pas étre de la baise en sortie, donc je démonte à chaque retour, immersion totale, vérification, démontage des galets (en céramique) huilage + joint de graisse avant de remonter les joues, démontage du boitier si besoin etc, je pense que c'est surement un problème de lubrification qui fini forcement par se barrer...

Je m'en vais de ce pas faire un petit contrôle.

merci en tout cas et je te tient au jus.
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valoudd

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MessageSujet: Re: remonté de chaine..?   Mar 22 Fév 2011 - 21:01

Thier a écrit:
merci Valoudd,

le longueur de chaine je pense qu'elle est bonne, tendu au max le dérailleur est quand même un peu au taquet me semble t-il, c'est la longueur de chaine d'origine.

Alors justement, si c'est la longueur d’origine, il y a de forte chance qu'elle soit trop longue mais j'attend que tu es vérifier (car c'est une monte d'origine et a par peut-être sur les vélo à 4000€ et je ne suis pas sur mais les chaines ne sont jamais réellement à la dimension optimal... les bases des vélos sont plus ou moins longues les pignons et les plateaux bien que de plus en plus standardisés peuvent varier de 1 à 2 dents... et tout cela chez le même fabrication... même pas besoin d’aller comparer 2 marque entre elle... entre un taille S et un taille M ou entre un taille M et un taille L les fabricant mettent les mêmes chaines !)
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MessageSujet: Re: remonté de chaine..?   Mar 22 Fév 2011 - 22:17

Bon voila j'ai fais un bon nettoyage, démontage, remontage, graissage et en fait quand j'ai le grand plateau avec le grand pignon mon dérailleur est certes tendu mais encore un flexibilité d'un ou deux cm.

je suis quasi sûr de ne pouvoir mettre plus court. Pour ce qui est du dérailleur avant, je ne peu changer la hauteur puisque aucune bague, c'est un filetage directement sur le cadre, donc fixe de chez fixe!

aussi un truc qui n'à rien à voir, les roulements de pédalier, je suis en BB30 et bien après 3 sortie, torchés les roulements! mon vélo à 800 bornes et j'en suis à mon 3eme jeux! sauf que cette fois j'ai mis des SKF et là au moins ça tient bien mieux que les roulements d'origine, je soupçonne les constructeurs de mettre des roulements de merde, juste parce que sa permet de faire de la marge sur ce qui ne se vois pas. Avec des roulements digne de ce nom, l'étanchéité est enfin au rendez-vous.
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valoudd

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MessageSujet: Re: remonté de chaine..?   Mer 23 Fév 2011 - 12:18

et ta vis de tendeur de chape est comment ?

Sinon je suis non pas un "old-scholler" (oui je sais ce mot n'existe pas ! lol! ) mais je persiste et signe à dire que dans le temps les bons vieux axe de pédalier (carré ou non) était 100 fois plus résistant que les axes de pédalier externe ou serte il sont beaucoup plus rigide du fait de leur diamètre plus imposant mais beaucoup plus vulnérable aux conditions atmosphériques (et du nord encore plus !) ou alors comme tu dis il faut mettre le prix !!! Evil or Very Mad

as tu aussi vérifié que tu n'avais pas une dent légèrement tordue ?... je sais pas trop alors j'envisage toutes les possibilités ! scratch

enfin est ce que ton problème arrive a chaque fois dans des conditions humides et si oui est-ce que le phénomène se présente de façon régulière comme par exemple à chaque tour de roue ou à chaque tour complet de la chaîne ou encore lorsque tu ne pédale plus et là ce serait dans ces cas là ta roue libre qui n'aimerait pas la boue et qui bloquerait légèrement la rotation et du coup ta chaîne se détend et forcément lors du redémarrage elle part en vrac dans le pédalier ! (cela m'est souvent arrivé aussi !)
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Tgv Bob

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MessageSujet: Re: remonté de chaine..?   Mer 23 Fév 2011 - 16:14

Solution ultime...



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MrDeViL59

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MessageSujet: Re: remonté de chaine..?   Mer 23 Fév 2011 - 20:17

Thier a écrit:
aussi un truc qui n'à rien à voir, les roulements de pédalier, je suis en BB30 et bien après 3 sortie, torchés les roulements! mon vélo à 800 bornes et j'en suis à mon 3eme jeux! sauf que cette fois j'ai mis des SKF et là au moins ça tient bien mieux que les roulements d'origine, je soupçonne les constructeurs de mettre des roulements de merde, juste parce que sa permet de faire de la marge sur ce qui ne se vois pas. Avec des roulements digne de ce nom, l'étanchéité est enfin au rendez-vous.

Arrete thierry tu me fais peur, mon flash va etre doté du BB30 aussi !!! J'espere qu'il fera plus de 3 sortie !!
Si tu l'a acheté chez Mr Coupez, les pieces sont garantie 2 ans !! C'est pas normal 3 jeux en 800kms !!!

_________________
Le VTT, c'est comme une drogue, une fois que tu y a gouté, tu peux plu t'en passé !!
  
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MessageSujet: Re: remonté de chaine..?   Mer 23 Fév 2011 - 22:24

la garantie ne couvre pas les roulements, et il te dira que des roulements flingués en une sortie ben ça arrive couramment, donc il te dira qu'il faut les démonter, retirer le cache, les faire au dégraissant, les regraisser, remettre les cache et les remonter, (si tu commence tu est quitte à le faire à chaque sortie) le BB30 et le boitier qui se démonte le mieux, juste un boulon!
à mon 3 eme jeux je suis passé chez SKF et je t'assure que je roule sérieusement dans la merde depuis, après Escaudoeuvre je l'ai ouvert par acquis de conscience, et il tourne comme un neuf l'étanchéité est au rendez vous!
c'est aussi vrai pour le JDD, que j'ai déjà remplacé. Et les galets de dérailleur chez KCNC.
Maintenant je fais du préventif et c'est que du bonheur.
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MessageSujet: Re: remonté de chaine..?   Mer 23 Fév 2011 - 22:33

@Tgv Bob a écrit:
Solution ultime...




ouai ok c'est clair, sauf qu'un filetage à cet endroit doit quand même fragiliser le cadre, je ne m'y risquerais pour rien au monde, d'autant plus que j'ai un cadre en carbone garantie à vie, je perdrais par conséquent cette dernière.
ça doit forcement fonctionner mais ôter un point dur par un autre point dur je suis pas pour, je préfererais supprimer la remonté, qui ne m'arrive jamais tant que c'est lubrifié.

merci beaucoup quand même et au plaisir de faire ta connaissance Wink
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MessageSujet: Re: remonté de chaine..?   Lun 28 Fév 2011 - 14:14

T'as encore des soucis Thierry ?
Beaucoup de facteurs rentrent en compte
un non négligeable sur un double est l'usure de la transmission, on croise plus donc on use plus ce qui provoque des remontées
la qualité de l'huile est non négligeable non plus, je te conseille ça :
http://www.alltricks.fr/fr/specialiste-vtt/mucoff-lubrifiant-conditions-humides-pour-chaine-125ml-2016-details.html
Enfin un protège base ne viendrait-il pas en interférence ? c'est le tour que j'avais eu lors de notre première sortie ensemble à Antoing
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MessageSujet: Re: remonté de chaine..?   Lun 28 Fév 2011 - 15:25

Salut Loïc,

pas forcement des problèmes mais j'aime bien m'approcher de l'idéal.
je mets de l'huile motorex Wet Lub qui est adhésive, en bombe, et j'y vais génèreusement, j'ai aussi acheté un accessoire chez Park Tool pour mesurer l'usure de chaine, de toutes façon chaine et cassetes ont 200 bornes.

le WE dernier j'ai généreusement huilé les dents du petit plateau avec cette huile, malheureusement la rando à pas duré assez longtemps.

je pense aussi changer mes freins, qui m'insuporte en terme de fiabilité, c'est quand même pes normal de tout démonter à chaque fois.

je serais bien tenté par du Magura, MT8 why not, j'aimerais bien sûr ton avis éclairé à ce sujet, et d'autre avis bien sûr, mais sur un nouveau post. L'idéal fiabilité/poids?
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MessageSujet: Re: remonté de chaine..?   Dim 6 Mar 2011 - 12:12

@Tgv Bob a écrit:
Solution ultime...




+1.. j'ai le même système sur mon bike + réglable pour plus ou moins serrer la patte contre les dents des plateaux.. What a Face
ca m'a tout l'air efficace car jamais eu de remonter de chaine... Wink

heeuuu.... par contre c'est d'origine je perce pas le cadre de mon bike... MOI.. Laughing
un Balou.... fessée sors ... lol!

aller zou.. une tite tof... Shocked


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Seb

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MessageSujet: Re: remonté de chaine..?   Dim 6 Mar 2011 - 12:14

Euh Tof t'as pas repris le taf que t'es déjà en train de me pourrir lol! ... fessée !!

J'savais même pas qu'il y avait çà sur ton bike..

Et les pneus slicks=>sa doit y aller le entrainement !! champion
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MessageSujet: Re: remonté de chaine..?   

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