AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rando du dimanche 11 décembre 2016
Mar 6 Déc 2016 - 21:53 par bono59

» Rando du dimanche 04 décembre 2016
Mer 30 Nov 2016 - 22:50 par bono59

» Rando du samedi 3 décembre 2016
Mer 30 Nov 2016 - 22:47 par bono59

» Rando du dimanche 27 novembre 2016
Mar 22 Nov 2016 - 22:54 par bono59

» Rando du dimanche 20 novembre 2016
Jeu 17 Nov 2016 - 13:22 par Francois

» Rando du vendredi 11 novembre 2016
Mer 9 Nov 2016 - 18:20 par Francois

» rando du dimanche 13 novembre 2016
Lun 7 Nov 2016 - 21:58 par bono59

» Rando du dimanche 06 novembre 2016
Mer 2 Nov 2016 - 19:22 par Francois

» rando du dimanche 30 octobre 2016
Mer 26 Oct 2016 - 23:28 par bono59

Les posteurs les plus actifs du mois

Partagez | 
 

 CR Championnat France Militaire VTT 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: CR Championnat France Militaire VTT 2011   Ven 22 Avr 2011 - 23:19

Tout d’abord je vous renouvelle mes remerciements pour m’avoir soutenu, car j’en ai eu vraiment besoin.

Je vais essayer de vous faire un CR clair en vous faisant partager de manière chronologique les moments fort de ce Championnat de France Militaire VTT 2011.

- Départ de Creil mardi 13h00, voiture chargé du Rockrider 760 ti, d’une paire de roue complète, de la caisse à outils, direction Sarrebourg avec un pote militaire. 4 heures 15 plus tard nous voici arrivés au 1er regiment D’Infanterie, quartier Rabier , plus vieux régiment de France. Formalités d’inscription, douche, PiconS-biereS, Mc do et dodo compléteront cette journée.
- Mercredi matin, apres un bon petit déj, nous voila partis en direction d’ Abreschviller non loin du col du Dono où se deroule les CFM VTT.
Vélo déchargé, j’entame la reconnaissance du parcours, 2-300 de bitume plat où se tiendra le départ, puis direction un petit chemin en cote tout gentil, virage suivant, que vois-je, un mur, se tiens devant moi un talus comme le gros talus du bois de Bourlon, j’ai pas fais 800 metres, je suis déjà sur le petit plateau et limite dans le rouge ! il fait super sec pourtant ca motrice tres mal avec les Rocket Ron, c’est du sable rouge
Ca monte comme cela, en lacet pendant 2 km, puis toujours en pourcentages positifs, 1.7km de single dans le bois bourré de racines et de grés, sorti du single, un chemin GR assez plat, mais j’ai à peine fait 4 km et je suis mort, j’ai la chance d’avoir une portion roulante et je suis incapable de me mettre en danceuse, 500m s’ecoulent où j’en profite pour boire et on rattaque une cote comme la premiere, au bout de celle-ci, seulement 5 km d’effectués, la moitié d’un tour, et pour la course il y en aura 4… 5 km d’effectués mais déjà 240 metres de dénivellés.

S’en suit une descente en single sur 1 bon kilometre, ca tabasse dans tous les sens, je n’y vois rien que des droites/gauches avec des petits sauts ( 50cm) pour descendre des rochers, je freine tout le temps, et malgré cela je prendrais 57 km/h, on rattrape un chemin de GR, en cote où je peux relancer un peu, puis à nouveau une cote enorme sur pres d’un kilometre, un peu de plat sur un chemin défoncé, puis legere descente tranquille où on peut meme lacher le guidon… pas bien longtemps car je vois se rapprocher tres rapidement un filet orange de retenue… ouahhhh, gros coup de patin, je m’arrête limite OTB au bord d’un presque ravin !!
Je dois etre à 150 metres de hauteur, et le reste du parcours est une descente en epingle où l’on descendra les 150m en 3-400 metres, pfiouuuu, j’ai jamais vu ca, je ne sais pas négocier les epingles sur le vélo, j’ai peur, chaque epingle est si courte que je suis obligé de descendre pour la négocier !

De retour en bas, je rejoins le collegue, et de suite il voit que je suis dépité, s’en suis un long moment d’errements où je me dis que j’ai fais que subir le parcours , je me demande comment je vais faire pendant la course…

Retour au Quartier, déjeuner, sieste ( qui porte conseils), et retour sur le parcours pour le memoriser et essayer de le gerer au mieux. Entre temps, je me suis dit que je ne devais pas etre le seul à trouver le profil inédit…
 La derniere descente en lacet, je passerai les lacets à pieds, c’est sur !
Douche, diner, et juste avant le pipi, je vois l’organisation à affiché les grilles de départ., La course étant gerée par la FFC, les regles officielles sont respectées, 80cm entre les coureurs au départ, la route ne permettant que d’aligner que 5 coureurs, je suis relegué en 10° ligne en 51° place sur 63 pilotes Séniors et Master1. La la pression retombe, je suis en fin de grille, avec les embouteillages, c’est cuit archi cuit ! Je dort bien !

Jeudi Matin jour de la course, mise en grille, je suis le seul en tout rigide, certains me traite de fou, d’autres de courrageux… depart dans une minute, 30 secondes, j’ai mis le 42 x 18 pedale gauche enclenchée, 15 secondes, coup de feu !! Vous vous souvenez des 2-300 metres de bitume du début, avec mon vélo ils sont en ma faveur, je doit bien gagner 30 places d’un coup, lapremiere difficultée arrive, avec l’elan et à la faveur d’une bonne trajectoire j’en double encore 5, la route monte fort, elle est large, je suis à fond, sur le plateau du milieu, et là, un à un, une dizaine de coureurs me repassent, je comprend pas ? J’ai pas les cuisses qui piquent, je suis dans le rouge, je respire bien ? Merde !! quel niveau !! je ne pourrais meme pas les suivre 500 metres.
Je perds encore du terrain, je me fais doubler à tout va ! j’accroche un groupe qui à l’air de rouler à une allure proche de la mienne, 4 km d’effectuer, je suis en 30° position et je suis mort !!
Les descentes arrivent, je vais pouvoir souffler… mais non, quand je gagne 5 metres en haut d’une cote sur le groupe, j’en perd 50-100 dans la descente. Chemin de GR en gravier, j’envoie le steak avec mon vélo de route à pneus à crampon, je rattrape mon groupe des 30°, le double ( vive le rendement du tout rigide), cool, encore 1 km et j’aborde la descente en epingle en tete du groupe, je suis un mauvais descendeur, mais ils ne pourront pas me monter dessus, c’est la course ! et La Parff !! un coup de fusils, perte d’equilibre, chute dans les feuilles, je me releve, l’arriere est à plat, je n’ai rien, je viens d’eventrer un Rocket Ron tout neuf sur une pierre !! avec L’adrénaline ( ce ne s’invente pas), je m’elance au gallot, velo sous l’epaule, je sais que dans 1 km, je suis sur l’aire de depart, là où il y a la zone de reparation où j’ai laissé ma paire de roue de rechange.
J’arrive sur place, oxy, je me suis fait pas mal doublé, l’idée d’abandonner me traverse l’esprit, puis non, je decide de terminer pour l’amour du sport, je vire les crossmax ( pour pas les abimer sur ce terrain trop cassant) et met mes roues plus souples avec les python, je repart, je ferais les deux tours suivant au train, en doublant de temps à autre quelques coureurs.
Dans la descente en epingle du dernier tour, je me fait doubler par une fleche, un sur-homme, qui bondi d’epingle en epingle, c’est impressionnant.Le 2° et le 3° suivent au meme rytme, je m’ecarte pour les laisser passer.
Ils passent la ligne d’arrivée devant moi ce qui veut dire fin de la course pour tout le monde, ils ont fait 40 km quand j’en ai fait 30 !!! dur
Pour moi 30 km en 1h40, 18,.. de moyenne je termine 49° sur 63 pilotes, 53 encore en course, 10 abandons, le dernier à mis 40 minutes de plus que moi pour faire les 30 km.

Mes impressions apres coup :
-j’ai pas vraiment pris de plaisir, c’était un évenement exeptionnel, c’est sur, mais je n’ai fais que subir.
-Mon déficit technique est enorme, meme plus, c’est un gouffre, faut que j’y travaille.
- Une fourche suspendue c’est indispensable
- heureusement que j’avais déjà commandé mon nouveau vélo car sinon…je sais pas si apres coup je l’aurais fait. ( il est arrivé à la maison, je ne regrette pas)
- Je souhaite vraiment progresser, pour ,si l’année prochaine je me qualifie envisager un top 30.

Désolé d’avoir été si long !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CR Championnat France Militaire VTT 2011   Ven 22 Avr 2011 - 23:30

RESPECTS ET BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CR Championnat France Militaire VTT 2011   Ven 22 Avr 2011 - 23:38

bravo moi je dis... cartonnes
Revenir en haut Aller en bas
Seb

avatar

Messages : 5152
Date d'inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: CR Championnat France Militaire VTT 2011   Sam 23 Avr 2011 - 0:11

Tu n'as pas de regrets a avoir...comme les amis je dis bravo ; c'est quand même un championnat de france et aussi une 1ere grande expérience...j'épiloguerai un peu plus sur le sujet plus tard pour te citer aussi mon vécu..(on rigole pas !!)sur ce type d'épreuves; tu veras l'an prochain je te le souhaite tu auras le sourire jusqu'aux oreilles..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CR Championnat France Militaire VTT 2011   Sam 23 Avr 2011 - 7:37

Respect et Bravo Thomas

Me première et seule course fut les 6 heures du Lac de l'eau d'heure
j'avais eu exactement le même ressenti, les parcours de XC sont souvent hyper technique et physique
il n'y a que sur du terrils qu'on peut progresser et trouver du rythme
Revenir en haut Aller en bas
valoudd

avatar

Messages : 3343
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 43
Localisation : au pays de l'ail !

MessageSujet: Re: CR Championnat France Militaire VTT 2011   Sam 23 Avr 2011 - 9:44

BRAVO bravo ... bravo pour ton CR et pour surtout pour ton opiniâtreté ! bravo

C'est vraiment dans ce type de compèt que l'on se rend compte de la limite de nos terrains de jeu et par là même de la limite de nos vélos !!!

Dans ch'nord on roule coule et la moindre cote n'est en fait qu'un simple dos d'âne dans les autres régions plus vallonées !

Il y a 3-4 ans avec les gamins de l'UNSS VTT nous avions une équipe (oui en UNSS il n'y a pas d'individuel c'est le but justement de l'UNSS) et cette équipe avait fini 1ère au district (donc dans le coin de Douai) puis 1ère aux départementaux puis 2ème aux académiques (donc nord pas de calais) derrière une équipe qui faisait sport étude !)

Ils sont donc parti faire les championnat de France dans le massif central (à Super Besse) et là il se sont confrontés à un terrain et des adversaires de fous ! Comme toi, ils ont dû grimper des cotes de dingues et cela dès le début !!

Je ne te parlerai pas des championnats de France VTT DH que j'ai fait à Pra-loup ou la piste n'avait rien à voir avec celle des pistes du nord... c'est simple je me demandais des fois à quoi cela servait d'avoir dun pédalier et des vitesses car 90% du temps on ne pédale pas... pire on freine !!! (vive le dénivelé !!!) je ne te parlerai pas non plus du départ ou là c'était un virage à gauche juste après le start de départ (à 3mètres maxi!) puis juste un petit rocher de 2m de haut à franchir (ou a sauté pour les plus téméraires !) pour arriver dans un pierrier et enfin une petite désecnte à la fin... et cela sur à peine 50m !!!!!!!!affraid

Bref tout cela pour dire que pas de regret à avoir car maintenant tu sais à quoi t'attendre l'année prochaine et tu vas pouvoir de ce fait, te préparer bien comme il le faut !


Justement pour ceux qui auraient envie de s’entraîner, il y a une compèt par équipe de 2 le 26 juin à Verquigneul ( les 4h de Verquigneul)

pour info : http://vttxcteam.fr/vttxcteam/Accueil/Accueil.html ou http://vttxcteam.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm


Dernière édition par valoudd le Sam 23 Avr 2011 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maphoto2sport.com
sulliv02

avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 27
Localisation : seboncourt

MessageSujet: Re: CR Championnat France Militaire VTT 2011   Sam 23 Avr 2011 - 11:48

félicitation a toi
t'es un grand malade
le parcours avait l'ai plus que difficile, je n'aurais sans doute pas monté le 1er mur lol!
jolie CR qui résume très bien cartonnes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CR Championnat France Militaire VTT 2011   Sam 23 Avr 2011 - 13:11


bravo bravo bravo
l'important ET est de participé et puis c'etait une premiere !!!
cartonnes bravo fou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CR Championnat France Militaire VTT 2011   Sam 23 Avr 2011 - 13:25

bravo ET
tu as très bien géré !! cartonnes
Revenir en haut Aller en bas
wiwi

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 57
Localisation : Clary
Emploi/loisirs : resp.magasin apv /VTT.BMX

MessageSujet: Re: CR Championnat France Militaire VTT 2011   Sam 23 Avr 2011 - 18:48

peu importe le resultat, ta déception, voire ton amertume est bien legitime, mais quel souvenir pour plus tard!!!

Ton seul point de repere etait les randos dominicales ou c' est vrai vous etes une bande de fous fourieux comparés aux pépères que nous sommes.Là tu es allé jouer dans la cour des grands.

Moi qui faisais de la competion BMX en regional ou je ne me debrouillais pas trop mal (3 années de suite champion régional veteran),j' ai eu l' occasion de participer a une manche du championnat d' europe qui se deroulait à Gayant expo a Douai.

Ma première impression en voyant les autres concurents qui ressemlaient plutot a des amoires a glace a cote de moi a ete: mais qu' est ce que je fous là.
de plus compares a moi ils etaient super equipes, rouaient en cliks comme les petits jeunes, bref un amateur parmis les pros.
a ma premiere manche (les courses se courent en 3 manches qualificatives par groupes de 8 ou seuls les 4 premiers des 3 manches sont qualifies pour participer aux 32e, 16e, 8e...ect ou seuls les 4 premiers passent le tour suivant)je prends je depart sans aprioris et a ma grande surprise, je fais 4, p.....n, je suis dans les points, je peux le faire.
Je me suis mis tout seul la pression et le le stress a fait que j' ai loupé mes 2 departs suivants(50% du resultat de la course, a savoir que la position, au 1er virage, c 'est 80% du resultat).
Au final 3 petits tours et au revoir, je me suis maudit de n' avoir pas su me gérer, mais après quelques temps, quel souvenir, je ne regrette pour rien au monde et quelle leçon d' humilité, si c' était à refaire, je recommence demain sans hésiter.

tout cela pour te dire bravo champion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ch'ti Gersois

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 42
Localisation : Cambrai

MessageSujet: Re: CR Championnat France Militaire VTT 2011   Sam 23 Avr 2011 - 19:19

Bravo ET, sacrée expérience effectivement.
Aucune expérience de compétition pour moi mais c'est vrai que les terrains du Nord sont peu adaptés pour se préparer à ce genre de trucs.

L'été j’essaie toujours d'aller rouler sur du plus pentu (genre vosges ou massif central), c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté un TS. Je n'ai pas la caisse pour faire des perfs alors j'essaie de privilégier le fun ! Quand tu commences ton parcours par 45 min de grimpe à 8 ou 9 de moyenne, ça calme d'entrée ! Mais après, faut redescendre cheers

Et 18 de moyenne sur un parcours comme ça c'est déjà plutôt bien et vu ton CR, tu vas remettre le couvert très vite je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CR Championnat France Militaire VTT 2011   

Revenir en haut Aller en bas
 
CR Championnat France Militaire VTT 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Championnat Continental Vario 2011
» Championnat 3e serie 2011/2012
» championnat d'ille et vilaine de cross-country rennes 2011
» championnat de Paris 2011/2012 équipe 3 1 ère division
» championnat de Paris 2011/2012 équipe 1 Honneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: CR 2011-
Sauter vers: