Les meilleurs pneus que je conaisse pour la boue se sont les panaracer spike... çà c'était en Dh dans les années 2000 !!!
presque 700grs le bout !!!
ensuite j'ai connu je mud de chez michelin
La même chose sauf que les crampons etaient téllement rigide qu'il était QUE pour ce type de terrain car une fois sur une piste dur c'est comme si tu faisais de la course à pied avec des chaussures de foot... tu comprend vite que les virages etaient plus que chaud !!!!! mais dans la terre molle ou la boue un vrai rail !!!!!!!!
mais là c'est plus de 1.2kg le pneu je crois !!!
Bref comme quoi, même en VTT le choix des pneus est primordial !
Sur du XC, et sur dans les autres épreuves aussi, il faut savoir que l'accroche et la masse en mouvement est ce que demande le plus d'énergie ! Avec un pneu diamant (les pneus pour le sec avec des structures très petites) et un roue légère d'1.5kg, on sera beaucoup plus éfficace sur un vélo de 12kg qu'avec un pneu a structure moyenne ou grosse et des roues de 2.5 sur un vélo de 9kg !