AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Il faut bien montrer l'exemple !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valoudd

MessageSujet: Il faut bien montrer l'exemple !   Mar 5 Juil - 19:26

Allez je vais un peu alimenter cette rubrique en créant un post sur ma vision de l'éco-nomie... en gros l'écologie au service de l'économie et le contraire c'est comme vous le ressentez !

Donc samedi nous partons en vacances 1 semaine voir mon frère en bretagne et nous avons... euuuhhhh je leur ai imposé lol! d'y aller en vélo... euuuh non non non là je me fait lapider par ma femme et mes enfants !! lol! donc je leur ai imposé de prendre les vélos pour là-bas !

Donc écologie, là je ne vous fait pas un dessin, entre faire 8 bornes aller et 8 bornes retour pour aller de la location du gîte à la maison de mon frère en vélo et la même chose en voiture c'est un tout "pitit" geste pour la nature mais un immense pour mes enfants... ils vont me haïr en rentrant car cela representera si tout se passe bien (donc pas de pluie) 8km x 2 x 6jours soit environ 100km dans le semaine donc pas mal pour des novices !

au niveau bilan carbone c'est environ 22kg de Co2 d'éviter !

Je vous tiens au courant dès la semaine prochaine pour vous dire si la barre des 20kg a été dépassée Wink

Bon bin après avoir exposé les bienfaits des vélos, Valou vient de me casser en beauté !

Bin oui en effet si je compars le bénéfice apporté par l'utilisation du vélo à la place de la voiture face à l'utilisation d'une remorque pour emmener les 5 vélos a destination le bilan est beaucoup mais beaucoup moins avantageux !

En effet, si j'applique une surconsommation de simplement 2l induite par la traction de cette remorque (et 2 l de plus je suis très gentil) cela va engendrer une surpollution d'environ 85kg de co2... a comparer aux 22 d'économiser cela donne une "pluvalue" de 63kg !!! GRRRRRRRRrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!

Conclusion : pourquoi est-ce que j'en ai parlé à Valou car tout mon buzz tombe à l'eau...

autre solution c'est de faire autant de km en vélo sur place pour compenser soit 275 km de plus a faire !!!

Si jamais je fais faire en tout 370km à la smala dans la semaine soit plus de 60km par jour là c'est sur et certain je ne rentre plus jamais à la maison car je suis mort ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maphoto2sport.com En ligne
-Balou-
Admin

MessageSujet: Re: Il faut bien montrer l'exemple !   Mar 5 Juil - 20:12

Sacré DD; le simple fait que tu lance ce sujet me fait tous simplement plaisir par le simple fait que tu t'intéresse quand même a un sujet a ne pas négliger.. bon là j'avoue tu vas te faire pourrir la vie via valou et cie; dans le même style je me dis que d'aller bosser a vélo est bénéfique sur tous les points..économiquement;physiquement et écologiquement..
Les petits gestes de chacun peuvent faire avancer les choses.. Wink

MessageSujet: Re: Il faut bien montrer l'exemple !   Mar 5 Juil - 20:55

Idem pour les déplacement sur les rando organisées !! Si la rando n'est pas loin de chez nous, le fait d'y allé a vélo est bénéfique pour la planète !!!
valoudd

MessageSujet: Re: Il faut bien montrer l'exemple !   Mer 6 Juil - 9:27

MrDevil59 a écrit:
Idem pour les déplacement sur les rando organisées !! Si la rando n'est pas loin de chez nous, le fait d'y allé a vélo est bénéfique pour la planète !!!

Bon oui mais là c'est quand même à 800 bornes !!! rien fait

Pour ce qui est du boulot j'y pense aussi sauf que je n'ai pas de douche pour me rafraîchir une fois sur place, commençant souvent à 8h je devrais partir au moins à 6h voir 6h30 pour arriver à l'heure car environ 30 bornes à faire (mini car c'est 25 bornes en voiture par la rocade + autoroute donc par les chemins c'est mini 30 bornes !), j'ai très souvent du matériel et des sacs à transporter... bref c'est vraiment pas évident !!! Sad Dommage !

Sinon Balou le coté écolo je l'ai depuis tout petit mais dans le bon coté du mot écolo... pas fada ni extrémiste mais tout simplement citoyen... par exemple en 37 ans de carrière, je n'ai jamais jeter une seule fois un papier par terre (même un mouchoir en papier !) Je suis contre la nouvelle folie de l'écologie car de nos jours cela s'apparente au "business" et non plus à un état d'esprit ! C'est exactement la même chose lorsque l'on parle de "BIO" qui est en fait une culture "normale" et l'on devrait plutôt parler de culture et culture chimique plutôt que de culture et culture bio. Bref !

Je ne vous parle même pas de ces cons que je vous tout les jours jeter leurs détritus par leur vitre de voiture ou les sac Mc-Doc jonchés sur les parkings !

Enfin je fais mon écologie et je vis mes convictions et ma façon de voir les choses et je trouve que cela n'est pas si mal que cela !

PS : Ne crier pas sur les mecs qui polue avec leur grosses voitures car des fois cela n'est pas fait exprès ! Bin oui avec 3 enfants lorsque j'ai acheté il y a 11 ans ma zafira je n'avais pas le choix il me fallait 7 places (2 pour les adultes + 2 pour les 2 enfants et 2 pour la nacelle du dernier soit au moins 6 places au total !) et donc forcément c'est un petit monospace mais qui consomme beaucoup plus qu'une citadine. Je sais également que les nouvelles voitures même familiale consomme moins de 5l au 100 mais la mienne est vieille et fait du 8l voir 12l lorsque je pas en vacances... encore désolé mais je suis comme la très grande majorité des gens... incapable de mettre 20.000€ dans une nouvelle voiture plus moderne et qui consomme moins (et lorsque je vois le parc auto qui nous entoure je vois bien que je ne suis pas le seul... )

Bref pour conclure sur une note positive, le bon coté de rouler en vélo pendant les vacances c'est de profiter du paysage et de faire un peu de sport oui oui
RHUM

MessageSujet: Re: Il faut bien montrer l'exemple !   Lun 8 Aoû - 20:09

C'est vrai qu'en France, l'écologie, c'est l'affaire d'allumés ou d'hypocrites!
Soit les mecs roule en Prius et se la joue exemple du village, ils ne savent même pas que pour recycler les batteries, ça rejette autant de CO2 qu'un BOEING Paris-New York de mémoire.
Soit balance leurs Mc Do sur le bas coté, roule en super 5 qui fume noir et balance leurs cendrier dans la nature.

Si tout le monde avait du bon sens simplement!!!
valoudd

MessageSujet: Re: Il faut bien montrer l'exemple !   Lun 8 Aoû - 21:19

D'ailleurs un test avait été fait en comparant un Prius à un X5 et contre toute attente le X5 était passé devant car sur cette voiture qui consomme beaucoup plus, l'énergie pour recycler les pièces est beaucoup moins importante et surtout recyclable à plus de 90% (et pour audi c'est encore plus gràace à l'alu) et idem pour la fabrication car il faut bien voir l'écologie d'une voiture dans son ensemble de sa fabrication à sa dépollution (retrailtement des pièces) en passant par son utilisation.

Bref, perso j'ai pas fait mieux car j'ai des panneaux solaires photovoltaïques mais ont n'est pas encore capable de les recycler et je ne vous parle pas des méthodes d'extraction du silicium dévastatrices ! Evil or Very Mad

Il faut bien montrer l'exemple !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1