Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rando du dimanche 11 décembre 2016
Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 21:53 par bono59

» Rando du dimanche 04 décembre 2016
Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 22:50 par bono59

» Rando du samedi 3 décembre 2016
Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 22:47 par bono59

» Rando du dimanche 27 novembre 2016
Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 22:54 par bono59

» Rando du dimanche 20 novembre 2016
Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 13:22 par Francois

» Rando du vendredi 11 novembre 2016
Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 18:20 par Francois

» rando du dimanche 13 novembre 2016
Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 21:58 par bono59

» Rando du dimanche 06 novembre 2016
Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 19:22 par Francois

» rando du dimanche 30 octobre 2016
Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 23:28 par bono59

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le vélo vintage de Bob

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tgv Bob

Tgv Bob


Messages : 1423
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 73
Localisation : Neuville Saint Rémy

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 12:58

A la demande générale et pour celles et ceux qui n'étaient pas présent à la "sortie route du 13/11/2011", une petite présentation de mon collector s'impose.
Ce vélo a été acheté fin 1978, à l'époque où je courrais. Quatre années en seconde catégorie avec au compteur 10 000 Km par an. J'ai continué à rouler "tranquille" en 1983, 1984, de 1986 à 199O à raison de 4000 Km par an. Ensuite le vélo est resté accroché à la cave....
Les seul éléments remplacés en pièce d'usure telles que la chaîne, les plateaux de pédaliers les pignons les boyaux et les patins de frein. Tout le reste est d'origine hormis la selle et les pédales Look automatiques montées en 1986. Avant 86 je roulais avec cale-pieds et cales sur les chaussures (pas évident pour les gamelles.
L'assemblage du vélo a été réalisé uniquement avec des pièces Made in France à part la selle...
Cadre: Sur mesure en Colombus (lg tube de selle 51cm) = fourche Colombus
Direction: Spidel Stronglight Compétition 25x100
Pédalier: Spidel Stronglight 42x52 dents
Pédales: Look
Dérailleur: avant et arrière Huret
Manettes: Huret à rétrofriction
Chaîne : Sédis
Roue Libre : Maillard 700 14x15x16x17x18x19 dents (chaque pignons est démontable permettant une foultitude de combinaison en fonction du parcours)
Jantes: Mavic GP4
Moyeux: Pélissier 2000 petits flasque 36 rayons`Diam 14 chromés
Boyaux: Vittotria compétition
Freins: avant/arrière CLB Super Professional Compact
Guidon: Cintre Mavic Comte de Coucy
Potence 3 t TTT
Tige de selle : Laprade 26,6 mm
Selle: Italia Turbo "Bernard Hinault"
Porte Bidon : TA
Pompe: je crois que c'est une zéfal...mais c'est la pompe d'origine.

Photos à venir....


Dernière édition par Tgv Bob le Mar 15 Nov 2011 - 10:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adrenalinebikecambrai.fr/
Tgv Bob

Tgv Bob


Messages : 1423
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 73
Localisation : Neuville Saint Rémy

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 14:03

Les photos faites à la volée aprés la sortie d'hier:

Le vélo vintage de Bob 001nno

Le vélo vintage de Bob 002cfc

Le vélo vintage de Bob 0021ae

Le vélo vintage de Bob 003of

Le vélo vintage de Bob 004auy

Le vélo vintage de Bob 005ka

Revenir en haut Aller en bas
http://www.adrenalinebikecambrai.fr/
Tgv Bob

Tgv Bob


Messages : 1423
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 73
Localisation : Neuville Saint Rémy

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 14:08

Le vélo vintage de Bob 0051bq

Le vélo vintage de Bob 006cds

Le vélo vintage de Bob 007wu

Le vélo vintage de Bob 008chc

Le vélo vintage de Bob 009arj

Le vélo vintage de Bob 0091sk

Revenir en haut Aller en bas
http://www.adrenalinebikecambrai.fr/
Tgv Bob

Tgv Bob


Messages : 1423
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 73
Localisation : Neuville Saint Rémy

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 14:12

Le vélo vintage de Bob 010af

Le vélo vintage de Bob 0101sp

Le vélo vintage de Bob 011jeo

Le vélo vintage de Bob 012ta

Le vélo vintage de Bob 013vz

Le vélo vintage de Bob 015me

Revenir en haut Aller en bas
http://www.adrenalinebikecambrai.fr/
Tgv Bob

Tgv Bob


Messages : 1423
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 73
Localisation : Neuville Saint Rémy

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 14:18

Le vélo vintage de Bob 014ai

Le vélo vintage de Bob 016dcy

Le vélo vintage de Bob 018ejr

Le vélo vintage de Bob 019ba

Le vélo vintage de Bob 020smtr

Les observateurs auront remarqué le petit téton soudé sur la fourche arrière droite. Le but de ce téton est de permettre d'accrocher la chaîne lorsque l'on retire la roue arrière.


Voilà la machine qui a su résister aux attaques du temps et de son propriétaire. Comme quoi, dès que l'on monte du matos de qualité....

PS: vous remarquerez que le vélo n'a pas été nettoyé à l'issue de la sortie.... fessée


Dernière édition par Tgv Bob le Lun 14 Nov 2011 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adrenalinebikecambrai.fr/
valoudd

valoudd


Messages : 3343
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 50
Localisation : au pays de l'ail !

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 14:26

J'adore la transmission Huret qui plus tard deviendra Sachs-Huret puis Sachs puis... euhhhh... plus rien !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maphoto2sport.com
Invité
Invité




Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 14:27

Une vraie pièce de collection... sans doute comme son proprio lol!

Très belle machine, j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 15:12

Je vois que tu roulais en boyau
Sais-tu nous en dire plus sur les avantages/inconvénients ?
Revenir en haut Aller en bas
Tgv Bob

Tgv Bob


Messages : 1423
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 73
Localisation : Neuville Saint Rémy

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 15:25

Oui, c'est une belle pièce de collection et qui roule encore super bien....et sans bruit. Mis à part les freins sur les 30 premiers Km, mais qui maintenant se font de plus en plus discrets.
Pour le poids, ce doit être aux environs de 10kg (l'avantage d'un petit cadre).

De plus, j'aime bien la roue libre de 14 à 19 qui me permettait (à l'époque...où j'étais plus jeune et plus entrainé) de passer quasiment partout. Avec le 42x15 ou le 52x18, seulement 20cm de différence de développement. Seulement 6 pignons, pas de gros problèmes pour la ligne de chaîne. Pour les cols pyrénéens, un 39 devant et un 24 dents max (limité par le dérailleur AR).
J'ai un 13 dents, que j'ai monté qu'une seule fois pour un contre la montre avec une longue descente...

Pour hier j'ai roulé en 42x19 , puis au second tour 42x18 pour les montées et 42x16 pour le reste. Ca m'a rappelé les sorties d'entraînement de début de saison. On devait être capable de passer partout en 42x18 et avoir roulé au moins 1000km avant de pouvoir utiliser les autres braquets. Je suis resté fidèle au 42x52 à l'avant alors que bon nombre de courreurs de ma catégorie roulaient en 44x53 et mêm plus gros pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adrenalinebikecambrai.fr/
Tgv Bob

Tgv Bob


Messages : 1423
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 73
Localisation : Neuville Saint Rémy

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 15:57

Only29er.com a écrit:
Je vois que tu roulais en boyau
Sais-tu nous en dire plus sur les avantages/inconvénients ?

Je n'ai pas d'éléments de comparaison, j'ai toujours roulé en boyau. Les pneus sont arrivés beaucoup plus tard, mais je ne courrais plus. Comme j'ai deux paires de roues, ça m'embétait d'investir dans de nouvelles roues.
Les inconvénients:
A part pour la réparation à la maison. C'est un peu long et il faut être minutieux, surtout quand il faut le recoudre.
Le prix?
Ne pas oublier de passer la main sur le boyau (en roulant, c'est facilement réalisable) aprés un passage engravilloné pour chasser les gravillons qui pouraient rester collés et à la longue percer le boyau.
Les avantages
Légèreté? je crois que maintenant les pneus arrivent à rivaliser. Finesse de roulement, quand la route est légèrement humide, on l'impression de frôler à peine le maccadam, de rouler sur du velours.
Boyau crevé, possibilité de faire une trentaine de Km pour rentrer, si le boyau est bien collé. Par contre, ce sera poubelle direct à l'arrivée, mais la jante ne souffrira pas. Bien que je n'ai percé qu'une fois dans ma vie de cyliste sur route, je roule toujours avec au minimun un boyau de secours sous la selle.
C'est rapidement remplacé, le plus long étant le gonflage.
Nostalgie, sûrement, mais est-ce un avantage?
Je gonfle entre 8 et 9 bars et malgré tout j'ai l'impression que le confort n'en est pas entamé pour autant.
Voilà ce je peux dire, mais je le répète je n'ai jamais roulé en pneus sur route.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adrenalinebikecambrai.fr/
Seb

Seb


Messages : 5152
Date d'inscription : 27/07/2009

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 17:15

Et ben; c'est un collector !! cartonnes ...
Par contre je devais être né a sa création; ben oui les poignées et plateaux ventilés je les reconnais; c'est du BalouDesign !! lol! ...mes débuts; que de souvenirs !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 17:17

J'y avais pensé mais pas oser remettre ça sur le tapis lol!

Merci pour les infos Bob. Pour ta selle, tu devrais mettre une Brook pour rester dans l'esprit Vintage
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 5152
Date d'inscription : 27/07/2009

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 17:18

Only29er.com a écrit:
J'y avais pensé mais pas oser remettre ça sur le tapis lol!

Merci pour les infos Bob. Pour ta selle, tu devrais mettre une Brook pour rester dans l'esprit Vintage

Wink tongue
Revenir en haut Aller en bas
Tgv Bob

Tgv Bob


Messages : 1423
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 73
Localisation : Neuville Saint Rémy

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 18:18

Only29er.com a écrit:
J'y avais pensé mais pas oser remettre ça sur le tapis lol!

Merci pour les infos Bob. Pour ta selle, tu devrais mettre une Brook pour rester dans l'esprit Vintage

J'avais une Brooks en première monte, une B68 noire me semble-t'il....seulement pas assez rigide pour les courses, le cuir s'étant un peu avachi (sans jeu de mot). Je m'enfonçais légèrement sur la selle perdant ainsi un peu de puissance en tirant à la remontée des pédales. Désagréable dans les côtes quand on monte au train.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adrenalinebikecambrai.fr/
Marie

Marie


Messages : 2387
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 46

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 18:45

j’aime bcp le style de la photo avec la poignée de frein, quel artiste ce bob ! Cool
et le double plateau en gros plan, ce que j’imagine surtout c’est ce que tes voisins ont du penser en te voyant t’allonger par terre pour prendre la photo... Suspect
Je suppose qu’ils sont habitués, les pauvres...ils n’ont pas appelé les flics j’espère ! (CA-MI-SOLE!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 18:57

Je suis surpris que Thomas, qui aime les bike old school, ne réagisse pas sur le sujet

On sent le passionné qui parle. Purée, tu avais déjà ce vélo que j'étais pas encore né, t'as pas une photo d'époque ? vu que tu faisais des courses, je pense que oui ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo

Fredo


Messages : 748
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 50

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:56

La grande époque des cadres acier Colombus (c'est un C5 ou un SL le tien?). C'était la grande concurrence avec Reynolds ou encore Vitus qui a mis l'alu sur le devant de la scène.

Les vélos Motobécane étaient fabriqués à Saint Quentin et je me rappelle quand j'étais enfant (désolé Bob), beaucoup de coureurs roulaient avec cette marque. Motobécane équipait l'équipe La Redoute il me semble.

Souvenirs, souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 5152
Date d'inscription : 27/07/2009

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 21:35

Ca se vends encore même sur Leboncoin:=>ICI<=
Revenir en haut Aller en bas
Tgv Bob

Tgv Bob


Messages : 1423
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 73
Localisation : Neuville Saint Rémy

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:13

Only29er.com a écrit:
On sent le passionné qui parle. Purée, tu avais déjà ce vélo que j'étais pas encore né, t'as pas une photo d'époque ? vu que tu faisais des courses, je pense que oui ?

Désolé, pratiquement aucune photo No . Marie était trop jeune, n'habitait pas Toulouse et le numèrique n'existait pas! lol!
Quant à Béatrice, elle n'a jamais pu faire les déplacements. Pendant que son mari de Bob faisait du sport, elle, veillait sur notre progéniture.
Mais en fouillant bien, je dois pouvoir en trouver une...


Dernière édition par Tgv Bob le Lun 14 Nov 2011 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adrenalinebikecambrai.fr/
Tgv Bob

Tgv Bob


Messages : 1423
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 73
Localisation : Neuville Saint Rémy

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:32

Fredo a écrit:
La grande époque des cadres acier Colombus (c'est un C5 ou un SL le tien?). C'était la grande concurrence avec Reynolds ou encore Vitus qui a mis l'alu sur le devant de la scène.

Motobécane équipait l'équipe La Redoute il me semble.

Souvenirs, souvenirs.

C'est un C5. Mais j'avais également un "mulet" en Reynolds 531 en 5/10eme. Le Vitus était bien plus cher!
Effectivement; Motobécane équipait La Redoute, j'ai eu droit au maillot en cadeau!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adrenalinebikecambrai.fr/
Tgv Bob

Tgv Bob


Messages : 1423
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 73
Localisation : Neuville Saint Rémy

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 10:26

Oublié de vous parler des câbles de freins!!!

Les câbles de frein sont réalisés par tressage de 7 brins eux mêmes réalisés par tressage de 7 fils d'acier trés fins. Le câble est donc le résultat de 49 fils d'acier!
Pour la gaine, elle est à peine plus grosse qu'un gaine actuelle, car pour assurer un bon glissement du cable, celle ci est doublée par gaine en téflon. Ne nécessite aucune lubrification.
A la limite, même en faisant un noeud avec la gaine, la cable glisse encore parfaitement.

Voilà, je pense maintenant avoir fait le tour..... Wink


Dernière édition par Tgv Bob le Mar 15 Nov 2011 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adrenalinebikecambrai.fr/
Fredo

Fredo


Messages : 748
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 50

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 10:41

Bob c'est le Michel Chevalet du vélo;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 13:35

C'est un beau vélo, j'aime beaucoup!

Et puis quasi tout de Francais, c'est la classe, avec un peu d'italie dans les tubes, les boyaux et la selle pour pimenter le tout! J'aime ( bis)

Si il m'etait donné de trouver le meme à ma taille, je me separerais bien du titane...

Pour Valoudd, Sachs à été reprit par SRAM.
Revenir en haut Aller en bas
Tgv Bob

Tgv Bob


Messages : 1423
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 73
Localisation : Neuville Saint Rémy

Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 13:42

Je n'ai définitivement retrouvé que deux photos (qualité scan) Crying or Very sad

Celle-ci date de juillet 87. Il est 7h00 du mat, je mets les gants et parts pour une rando solitaire dans les corbières (Narbonne, Fitou, Soulatgé, les gorges de Galamus, St Paul de Fenouillède, col St Louis, St Paul de Fenouillède). Bobette sera là, 120 km plus loin et 5h plus tard, pour me récupérer et aller au restau.

Le vélo vintage de Bob 001opv

Celle-ci est de l'année suivante lors d'une semaine en Alsace avec le CSA Cambrai. Quatre jours, quatre sorties.
Ici la sortie la plus difficile, c'est pourquoi, dès le départ, fidèle à mon habitude, je roule "bien au chaud" en troisième position. Vu le géant qui est devant moi, rien de plus facile pour trouver l'abri!
Au menu de l'étape de 115 km: départ Colmar, Guebwiller, le Markstein, le Hohneck, col de la Schlucht, col du Calvaire, col de Louschbach, col du bonhomme, col des Bagenelles, Ste Marie aux mines, Ste Croix aux Mines, Lièpvre et montée finale sur le Haut Koenisbourg --> 9Km à 5% de moyenne. Mais le plus dur était la sortie de Guebwiller avec ascension du Markstein, un passage de 10km à 9% de moyenne!


Le vélo vintage de Bob 002jso



Dernière édition par Tgv Bob le Mar 15 Nov 2011 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adrenalinebikecambrai.fr/
Invité
Invité




Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 17:19

la grande classe, ça doit te faire de beau souvenir en ce jour particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vélo vintage de Bob Empty
MessageSujet: Re: Le vélo vintage de Bob   Le vélo vintage de Bob Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vélo vintage de Bob
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voilà, tio vtt de mlle Beuz
» le velo de Fabien
» * Mon nouveau vélo *
» le vélo de sylvain.
» mon vélo CANNONDALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Vélos des Bouseux-
Sauter vers: