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 La transmission

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MrDeViL59

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MessageSujet: La transmission   Lun 26 Aoû 2013 - 23:52

Alors comme je vois que certains d'entre vous se pose des questions sur la transmission la mieux adaptée par terrain boueux comme à Pozières, je vais essayer de vous faire un petit post sur ceci !!

On va commencer par l'essentiel : le dérailleur avant.

Au niveau des modèles, peu importe, que se soit un XT, un X9, un XTR ... ou tout autre gamme, ils sont tous fait de la même manières, la seule chose qui peut jouer est le collier. Il y en a des hauts, des bas et des intégrer a la cuvette de pédalier. Il en existe même des sans collier, ils sont juste fixés par une vis directement sur le cadre. Au niveau du bourrage, je sais par expérience qu'un collier bas bourre plus qu'un collier haut, mais parfois on ne peut pas choisir. En ce qui concerne le tirage, les 3/4 font les 2 : tirage haut ou tirage bas, au moins pas besoin de chercher pendant des heures sur le net pour un dérailleur. Niveau prix (source CRC), cela va de 2.99€ à 86.49 !! Attention a ne pas prendre n'importe quoi, il faut connaitre le diamètre du tube de tige de selle. Perso, je met du Deore, pas cher et jamais emmerdé.

Voila pour le dérailleur avant.

Ensuite, le dérailleur arrière.

Comme je disais sur un autre post, le plus important sur un dérailleur arrière est la longueur de la chape. Pourquoi ? Elle se trouve moins proche du sol donc récupère moins la boue et bourre moins. Bon, j'avoue c'est pas evident à nettoyer car le ressors est assez dur (Mag en a un sur son Salsa). Mais à Pozières, aucun problèmes de transmission !!! Et sur son Commencal idem, SRAM X0 en chape courte, jamais de soucis !! Sur mon cannondale, je suis en X9 chape moyenne, je rencontre quelques soucis quand le terrain est vraiment caca (comme ce dimanche) mais rien de bien méchant. Certains d'entre vous sont en Shimano XT, LX ou Deore, inversé ou normal. L'avantage du Shimano c'est que si la vitesse ne passe pas, on appui un peu plus et la vitesse passe (sur du SRAM aussi mais c'est plus sensible et donc moins évident). Niveau taille de chape, c'est du standard, il me semble qu'il n'y a pas de taille différente. Au niveau prix, toute marque confondue, cela va de 19.49€ à 258.49€ (source CRC). Chez shimano, pour un XT 10v (49.99€) ou 9v (57.49€), chez Sram, pour un X9 10v (62.49€) ou 9v (75.49€). ATTENTION à ne pas mettre de manette de passage de vitesse (trigger ou shifter) shimano avec un dérailleur arrière sram et inversement, ce n'est pas compatible !!

Voilà pour le dérailleur arrière.

Et pour finir, le câblage.

Depuis que je roule, je ne jure que pas un seul câblage : le SNAKE !!! Les gaines sont renforcées, avec un style peau de serpent, le câble en lui même est un câble simple mais la différence est la petite gaine téflon !! Elle permet une certaine étanchéité au câblage et par la même occasion de garder une certaine souplesse dans le passage de vitesse !! Certes un câblage classique permet cela aussi mais ne dure pas longtemps avec notre pratique. Il est clair que c'est un investissement (28€ en moyenne), mais le câblage reste efficace pendant un bon bout de temps (je les garde entre 3-4 ans !!).  Il faut testé pour approuver.

Pour les exemples autre que personnel, vous pouvez demander à Fred (chute libre) si sa transmission ne va pas mieux depuis qu'il est passé en XT sur son Sobre, ou à mon beau père Régis qui roule en XT depuis pas mal de temps avec le câblage SNAKE. Et bientôt, Taz59 pourra donner son avis aussi sur le câblage et éventuellement le dérailleur arrière quand il pourra en changé. Ou aussi à bono59, elle roule depuis quelques temps en Sram (avant en shimano sur ses 2 précédents vélos) et ne changerait pour rien au monde, ainsi que pour le Snake.

Pour le matos, il est clair que parfois ça fait mal de mettre le prix mais ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres. Du bas de gamme, on peut le changer tous les ans voir tous les 2 ans ! Régis à son dérailleur arrière XT (70€ environ) depuis 5 ans et a part les galets, rien ne déconne !! Mag, sur son commencal, a un Sram X0 (149€), déjà passé de l'autre coté de sa roue, déjà tapé maintes et maintes fois des souches-pierre ... et toujours OK !!! Et pourtant, il est en chape carbone ! Fred est passé du Sram X5 au XT et je pense qu'il sent la différence et il verra à la longue que le dérailleur ne bouge pas, pourtant il a déjà au moins 6 ans !!!

Si vous voulez ajouter des commentaires, n'hésitez pas  Wink

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Neyod80

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MessageSujet: Re: La transmission   Mar 27 Aoû 2013 - 7:25

Moi j'ai un rohloff et pas de problémes de derailleur avant ou arriére.
Par contre je confirme que c'est un poil lourd, mais sur un tandem ce detail est superflu.
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wiwi

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MessageSujet: Re: La transmission   Mar 27 Aoû 2013 - 19:14

Dérailleur avant?
Dérailleur arrière?

Kécekça?
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MessageSujet: Re: La transmission   Mar 27 Aoû 2013 - 21:00

Super le post transmission Juju Wink

Pour la Gaine, il y a aussi le Kit Jagwire, idem elle a sa gaine doublé en tefflon, mais elle a aussi son câble en mode "pré-étiré". Cela permet d'avoir une meilleur réactivité sur le passage de vitesse. Couplé à mon dérailleur arr j'en suis très heureux sourire

La longueur de la Chappe joue aussi sur la "rapidité" de changement de vitesse (jamais vérifié, mais souvent entendu parlé), et la je me pose une question : Mais pourquoi les chapes longues existe ? car elles n'ont aucun bénéfice ?!
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taz59

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MessageSujet: Re: La transmission   Mer 28 Aoû 2013 - 14:11

bien vu ce post car très utile !!

bravo Juju !! j'attends de tes news pour les changements à effectuer comme on en a déjà parléheureux 
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chute libre

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MessageSujet: Re: La transmission   Mer 28 Aoû 2013 - 21:38

POUR MA PART JE CONFIRME cartonnes JUJU bien dit bye bye bye 
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bono59

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MessageSujet: Re: La transmission   Mer 28 Aoû 2013 - 22:45

Yes !! J'ai un bike en x0 et un en x9 ..............et bah jamais ne changerais !!!! Mon x0 a déjà bien morflé (il a 3 ans), il est déjà passé du coté droit au côté gauche en passant en travers de ma roue affraid  et il est toujours nickel !!!
Les 2 sont en chape courte et même avec 1kg de boue et ben sa passe.
Le kit snake  j'ai toujours roulé avec jamais déçu. Sur mon bianchi il a duré 4 ans et demi !!!!!
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MrDeViL59

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MessageSujet: Re: La transmission   Mer 28 Aoû 2013 - 22:57

cor'sec' a écrit:
Super le post transmission Juju Wink

Pour la Gaine, il y a aussi le Kit Jagwire,  idem elle a sa gaine doublé en tefflon, mais elle a aussi son câble en mode "pré-étiré". Cela permet d'avoir une meilleur réactivité sur le passage de vitesse. Couplé à mon dérailleur arr j'en suis très heureux sourire

La longueur de la Chappe joue aussi sur la "rapidité" de changement de vitesse (jamais vérifié, mais souvent entendu parlé), et la je me pose une question : Mais pourquoi les chapes longues existe ? car elles n'ont aucun bénéfice ?!
Niveau chape je pense que oui, du fait qu'elle soit courte, ta chaine est un peu plus courte et donc le passage de vitesse plus réactif. Après pourquoi il y a des chapes longues, that is the question !! Peut etre pour mieux "enroulé" les plateaux et les pignons lors de gros braqués.

Pour le kit Jagwire, je l'avais oublié mais je confirme c'est un bon cablage aussi et moins onéreux que le snake.

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Ch'ti Gersois

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MessageSujet: Re: La transmission   Sam 31 Aoû 2013 - 0:56

Bonjour à tous,

Merci pour le post Juju.
Ce que je sais sur la longueur de chape est une question de tension de chaîne par rapport aux écarts de taille de pignons/plateaux. La chape maintient la tension de chaîne constante quel que soit le rapport choisi.

Comme la question m'intriguait j'ai gratté un peu. Ce qui suit est juste théorique et ne prend pas en considération le critère de base du post, à savoir la capa à gérer la boue.

il y a plein de littérature sur le web si cela vous intéresse mais en gros:
- On calcule la "quantité" de dents que le dérailleur peut avaler (gd plateau-petit plateau+gd pignon - petit pignon).
- Sur VTT TS il faut ajouter 2 ou 3 dents au calcul pour prendre en compte les variations de longueurs liées à la suspension.
- Une chape courte a une capa d'environ 30 dents
- Une chape longue a une capa de 43 dents et +
- Les dérailleurs Shimano sont plus tolérants aux écarts (histoire de rapport de transmission et les Shimano sont plus mobiles sur leur fixation)

Voilà, perso avec une RL 11-34 et un triple plateau 22/32/42 sur un TS je ne tenterais pas une chape courte au risque de me priver d'une partie de mes développements. Après peut être que ça se teste mais à mon avis la chaîne va frotter sur les galets avant d'atteindre les petits pignons. Tout avis contraire sera le bienvenu.

En tous cas je valide le commentaire sur l'investissement du dérailleur arrière. Je suis passé d'un X5 à un XT (on oublie la marque ici) donc j'ai pris 2 niveaux de gamme et bien mes vitesses passent nickel, quelles que soient les conditions et le dérailleur à 3 ans, zéro entretien spécifique et il fonctionne nickel que ce soit dans la boue du nord ou dans la poussière et les chocs des pistes de descente des alpes.

En gros et sans aller jusqu'au single, en pratique xc ch'ti moins y'a de plateaux et moins y'a d'écart entre les extrêmes de la RL plus la chape peut être courte.

Voilà voilou!!
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