Alors comme je vois que certains d'entre vous se pose des questions sur la transmission la mieux adaptée par terrain boueux comme à Pozières, je vais essayer de vous faire un petit post sur ceci !!
On va commencer par l'essentiel : le dérailleur avant.
Au niveau des modèles, peu importe, que se soit un XT, un X9, un XTR ... ou tout autre gamme, ils sont tous fait de la même manières, la seule chose qui peut jouer est le collier. Il y en a des hauts, des bas et des intégrer a la cuvette de pédalier. Il en existe même des sans collier, ils sont juste fixés par une vis directement sur le cadre. Au niveau du bourrage, je sais par expérience qu'un collier bas bourre plus qu'un collier haut, mais parfois on ne peut pas choisir. En ce qui concerne le tirage, les 3/4 font les 2 : tirage haut ou tirage bas, au moins pas besoin de chercher pendant des heures sur le net pour un dérailleur. Niveau prix (source CRC), cela va de 2.99€ à 86.49 !! Attention a ne pas prendre n'importe quoi, il faut connaitre le diamètre du tube de tige de selle. Perso, je met du Deore, pas cher et jamais emmerdé.
Voila pour le dérailleur avant.
Ensuite, le dérailleur arrière.
Comme je disais sur un autre post, le plus important sur un dérailleur arrière est la longueur de la chape. Pourquoi ? Elle se trouve moins proche du sol donc récupère moins la boue et bourre moins. Bon, j'avoue c'est pas evident à nettoyer car le ressors est assez dur (Mag en a un sur son Salsa). Mais à Pozières, aucun problèmes de transmission !!! Et sur son Commencal idem, SRAM X0 en chape courte, jamais de soucis !! Sur mon cannondale, je suis en X9 chape moyenne, je rencontre quelques soucis quand le terrain est vraiment caca (comme ce dimanche) mais rien de bien méchant. Certains d'entre vous sont en Shimano XT, LX ou Deore, inversé ou normal. L'avantage du Shimano c'est que si la vitesse ne passe pas, on appui un peu plus et la vitesse passe (sur du SRAM aussi mais c'est plus sensible et donc moins évident). Niveau taille de chape, c'est du standard, il me semble qu'il n'y a pas de taille différente. Au niveau prix, toute marque confondue, cela va de 19.49€ à 258.49€ (source CRC). Chez shimano, pour un XT 10v (49.99€) ou 9v (57.49€), chez Sram, pour un X9 10v (62.49€) ou 9v (75.49€). ATTENTION à ne pas mettre de manette de passage de vitesse (trigger ou shifter) shimano avec un dérailleur arrière sram et inversement, ce n'est pas compatible !!
Voilà pour le dérailleur arrière.
Et pour finir, le câblage.
Depuis que je roule, je ne jure que pas un seul câblage : le SNAKE !!! Les gaines sont renforcées, avec un style peau de serpent, le câble en lui même est un câble simple mais la différence est la petite gaine téflon !! Elle permet une certaine étanchéité au câblage et par la même occasion de garder une certaine souplesse dans le passage de vitesse !! Certes un câblage classique permet cela aussi mais ne dure pas longtemps avec notre pratique. Il est clair que c'est un investissement (28€ en moyenne), mais le câblage reste efficace pendant un bon bout de temps (je les garde entre 3-4 ans !!). Il faut testé pour approuver.
Pour les exemples autre que personnel, vous pouvez demander à Fred (chute libre) si sa transmission ne va pas mieux depuis qu'il est passé en XT sur son Sobre, ou à mon beau père Régis qui roule en XT depuis pas mal de temps avec le câblage SNAKE. Et bientôt, Taz59 pourra donner son avis aussi sur le câblage et éventuellement le dérailleur arrière quand il pourra en changé. Ou aussi à bono59, elle roule depuis quelques temps en Sram (avant en shimano sur ses 2 précédents vélos) et ne changerait pour rien au monde, ainsi que pour le Snake.
Pour le matos, il est clair que parfois ça fait mal de mettre le prix mais ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres. Du bas de gamme, on peut le changer tous les ans voir tous les 2 ans ! Régis à son dérailleur arrière XT (70€ environ) depuis 5 ans et a part les galets, rien ne déconne !! Mag, sur son commencal, a un Sram X0 (149€), déjà passé de l'autre coté de sa roue, déjà tapé maintes et maintes fois des souches-pierre ... et toujours OK !!! Et pourtant, il est en chape carbone ! Fred est passé du Sram X5 au XT et je pense qu'il sent la différence et il verra à la longue que le dérailleur ne bouge pas, pourtant il a déjà au moins 6 ans !!!
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