Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rando du dimanche 11 décembre 2016
Trucs et astuces ! Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 21:53 par bono59

» Rando du dimanche 04 décembre 2016
Trucs et astuces ! Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 22:50 par bono59

» Rando du samedi 3 décembre 2016
Trucs et astuces ! Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 22:47 par bono59

» Rando du dimanche 27 novembre 2016
Trucs et astuces ! Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 22:54 par bono59

» Rando du dimanche 20 novembre 2016
Trucs et astuces ! Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 13:22 par Francois

» Rando du vendredi 11 novembre 2016
Trucs et astuces ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 18:20 par Francois

» rando du dimanche 13 novembre 2016
Trucs et astuces ! Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 21:58 par bono59

» Rando du dimanche 06 novembre 2016
Trucs et astuces ! Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 19:22 par Francois

» rando du dimanche 30 octobre 2016
Trucs et astuces ! Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 23:28 par bono59

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Trucs et astuces !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MrDeViL59

MrDeViL59


Messages : 3048
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 40
Localisation : Cattenieres
Emploi/loisirs : Routier Vttiste !!!

Trucs et astuces ! Empty
MessageSujet: Trucs et astuces !   Trucs et astuces ! Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 23:34

Salut les toupains !!

Comme vous le savez, j'adore faire des montages perso de bike (deja 3 montages à mon actif) ainsi que l'entretien des bikes (révision classique, changement de matos, réglages ...).

Je pense que pas mal d'entre vous effectue son propre entretien ou autre changement de pièce. Toutefois, si vous avez besoin d'astuce ou d'explication, je me tiens à votre dispo.

Sur ce sujet, j'essayerai de mettre mes differents entretiens sur mes bikes avec les explications. Idem si j'ai un bike à faire un jour, je vous ferai un petit cr pour vous expliquer les étapes.

Voila à vous de jouer !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces ! Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces !   Trucs et astuces ! Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 23:52

Merci min Juju !! bravo cartonnes
Revenir en haut Aller en bas
MrDeViL59

MrDeViL59


Messages : 3048
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 40
Localisation : Cattenieres
Emploi/loisirs : Routier Vttiste !!!

Trucs et astuces ! Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces !   Trucs et astuces ! Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 10:54

Alors première chose assez rapide à expliquer !

Comme vous le savez, je suis en single speed principalement depuis l'année dernière. L'avantage sur ce genre de configuration est que niveau entretien, c'est assez minime. Nettoyage des roulements et graissage, nettoyage chaine et décrassage du bike !! Pas de gros démontage, pas de réglage important, pas de cablage ... bref que du positif ... enfin presque !

Malgré tout ces avantages, le matos en prend plein la tête. Personnellement, j'ai déjà changé mon corps de cassette (roue libre HS) et 2 fois mes cuvettes de pédalier. Niveau pièce d'usure (plateau et pignon) je viens de changer mon plateau et mes pignons ne sont pas trop attaqués !

Pour le problème du corps de cassette, ma roue a un moyeux avec roue libre single speed, ce qui est assez fragile au vu de la puissance que l'on met lors des grimpettes. L'idéal serait d'avoir des roues avec un moyeu classique (ce qu'il nous donne la possibilité de passer au multi quand on veut), beaucoup plus robuste et un kit single speed pour le pignon (entretoise et pignon vendu ensemble généralement) et le problème est résolue.

Pour le pédalier, les cuvettes externes sont très fragiles dès lors que l'on met de la puissance aussi (en grimpette ou sur les lignes droites) et donc les roulements en prennent plein a tête ! La solution ?? Soit passer en axe Octalink soit en axe carré ! Beaucoup plus robuste et moins soumis au contrainte puisque les roulements sont dans le cadre et beaucoup moins gros, avec beaucoup moins de jeu.

Voila les conseils pour avoir encore moins de frais à faire sur votre SS !
Revenir en haut Aller en bas
MrDeViL59

MrDeViL59


Messages : 3048
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 40
Localisation : Cattenieres
Emploi/loisirs : Routier Vttiste !!!

Trucs et astuces ! Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces !   Trucs et astuces ! Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 22:46

Premier reportage photos sur le changement du pédalier avec passage en boitier à axe carré.

Comme je l'ai expliqué ci dessus, je roule en single speed depuis l'année dernière et le matos en prend plein la tête, surtout au niveau du pédalier. Comme je suis déjà à mon 3° jeu de cuvettes, j'ai été recherché dans mes cartons un vieux jeu de cuvette à axe carré !

J'ai du acheter un nouveau pédalier (35€) pour avoir les 2 visses de serrage des manivelles.

Maintenant, je vais vous montrer comment procéder.

1) Le matos pour démonter les cuvettes externes.

L'extracteur de manivelle

Trucs et astuces ! 20141111

La clé pour démonter les cuvettes

Trucs et astuces ! 20141112

2) Démontage des cuvettes externes.

Alors, pour commencer, il faut regarder comment se démonte la manivelle qui est seule. Soit il y a un extracteur intégrer (1 chance sur 2 pour que l'extracteur casse), soit il faut utilisé l'outil prévu à cet effet (image 1). Pour ma part, j'ai un extracteur intégré mais il est prêt à lacher, je vais donc utiliser l'outil. Désolé par contre car je n'ai pas pensé à faire de photos. Vous desserez dans un premier temps l'extracteur intégré (si vous en avez un) puis la visse qui serra la manivelle sur l'axe. Une fois le tout desserré, vous vissé l'outil sur la manivelle (partie fileté exterieur) et a l'aide d'une clé BTR (taille en fonction de l'outil), vous serrez la visse jusqu'à ce que la manivelle se déloge. Vous devez vous retrouver dans cette configuration :

Trucs et astuces ! 20141113

Ensuite, il faut retirer la seconde partie. Soit vous avez de la chance et elle sort toute seule, soit il vous faudra la retirer à l'aide d'une petite massette en caoutchouc en tapant sur la partie qui est en photo juste au dessus (pas de marteau en metal, vous risquez d'abimer l'axe).
Une fois le pédalier démonté, il ne reste plus que les cuvettes à retirer. Pour cela, il vous faudra la clé pour les cuvettes (image 2) ensuite regarder le sens de serrage des cuvettes histoire de ne pas forcer pour les desserrer.

Trucs et astuces ! 20141115

Pour les desserrer, placez la clé de la même façon que sur la photo :

Trucs et astuces ! 20141116

Effectuez cette étape pour les 2 côtés. Une fois retirées, vous devez vous retrouver comme cela :

Trucs et astuces ! 20141117

Une fois comme cela, un bon nettoyage histoire d'enlever les salissures des filetages.

3) Montage des cuvettes à axe carré.

Alors, maintenant on attaque la partie remontage. Pour cela il nous faudra une douille pour serrer l'axe

Trucs et astuces ! 20141118

et la clé qui va avec

Trucs et astuces ! 20141119

Voici la pièce que je vais remonter

Trucs et astuces ! 20141121

Et les visses qui me manquaient

Trucs et astuces ! 20141122

Comme vous pouvez le voir sur la photo de l'axe, il y a 2 parties. Un bloc complet (partie noire) et un partie plastique (couleur crème). Le bloc complet se met du côté de la manivelle avec les plateaux, la partie plastique donc du côté de la manivelle seule.
Pensez à bien graisser le filetage du côté des plateaux car le corps est en acier (ou alu, tout dépend du modèle, voir même en titane), par contre pas de graisse du côté plastique, cela n'est pas nécessaire.

Une fois l'axe placé, vous devez arriver à ce résultat

Trucs et astuces ! 20141123

Trucs et astuces ! 20141124

Ensuite, vous placez vos manivelles et utilisez les visses de serrage des manivelles. Une fois le tout placé, voici le résultat final, avec plateau remonté.

Trucs et astuces ! 20141125
Trucs et astuces ! 20141126
Trucs et astuces ! 20141127
Trucs et astuces ! 20141128

Voila, le tour est joué, vous êtes passé de cuvettes externes à un axe carré sans difficultés.

@ bientôt pour de nouvelles infos  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces ! Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces !   Trucs et astuces ! Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 22:58

Merci min Juju pour le tuto .... cartonnes bravo
Revenir en haut Aller en bas
Francois

Francois


Messages : 1298
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Sailly-Lez-Cambrai
Emploi/loisirs : Comptable/VTT/Multimédia

Trucs et astuces ! Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces !   Trucs et astuces ! Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 10:04

Merci juju heureux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheAdrenalineBike
Seb

Seb


Messages : 5152
Date d'inscription : 27/07/2009

Trucs et astuces ! Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces !   Trucs et astuces ! Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 17:45

Merci pour le tuto; toujours utile I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
regis59

regis59


Messages : 580
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 65
Localisation : Caudry
Emploi/loisirs : technicien

Trucs et astuces ! Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces !   Trucs et astuces ! Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:28

Sympa ce petit tuto.
Merci Juju
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs et astuces ! Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces !   Trucs et astuces ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et astuces !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuces pour les crevaisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Matos/Réglages/Trucs et astuces-
Sauter vers: