Premier reportage photos sur le changement du pédalier avec passage en boitier à axe carré.
Comme je l'ai expliqué ci dessus, je roule en single speed depuis l'année dernière et le matos en prend plein la tête, surtout au niveau du pédalier. Comme je suis déjà à mon 3° jeu de cuvettes, j'ai été recherché dans mes cartons un vieux jeu de cuvette à axe carré !
J'ai du acheter un nouveau pédalier (35€) pour avoir les 2 visses de serrage des manivelles.
Maintenant, je vais vous montrer comment procéder.
1) Le matos pour démonter les cuvettes externes.L'extracteur de manivelle
La clé pour démonter les cuvettes
2) Démontage des cuvettes externes.Alors, pour commencer, il faut regarder comment se démonte la manivelle qui est seule. Soit il y a un extracteur intégrer (1 chance sur 2 pour que l'extracteur casse), soit il faut utilisé l'outil prévu à cet effet (image 1). Pour ma part, j'ai un extracteur intégré mais il est prêt à lacher, je vais donc utiliser l'outil. Désolé par contre car je n'ai pas pensé à faire de photos. Vous desserez dans un premier temps l'extracteur intégré (si vous en avez un) puis la visse qui serra la manivelle sur l'axe. Une fois le tout desserré, vous vissé l'outil sur la manivelle (partie fileté exterieur) et a l'aide d'une clé BTR (taille en fonction de l'outil), vous serrez la visse jusqu'à ce que la manivelle se déloge. Vous devez vous retrouver dans cette configuration :
Ensuite, il faut retirer la seconde partie. Soit vous avez de la chance et elle sort toute seule, soit il vous faudra la retirer à l'aide d'une petite massette en caoutchouc en tapant sur la partie qui est en photo juste au dessus (pas de marteau en metal, vous risquez d'abimer l'axe).
Une fois le pédalier démonté, il ne reste plus que les cuvettes à retirer. Pour cela, il vous faudra la clé pour les cuvettes (image 2) ensuite regarder le sens de serrage des cuvettes histoire de ne pas forcer pour les desserrer.
Pour les desserrer, placez la clé de la même façon que sur la photo :
Effectuez cette étape pour les 2 côtés. Une fois retirées, vous devez vous retrouver comme cela :
Une fois comme cela, un bon nettoyage histoire d'enlever les salissures des filetages.
3) Montage des cuvettes à axe carré.Alors, maintenant on attaque la partie remontage. Pour cela il nous faudra une douille pour serrer l'axe
et la clé qui va avec
Voici la pièce que je vais remonter
Et les visses qui me manquaient
Comme vous pouvez le voir sur la photo de l'axe, il y a 2 parties. Un bloc complet (partie noire) et un partie plastique (couleur crème). Le bloc complet se met du côté de la manivelle avec les plateaux, la partie plastique donc du côté de la manivelle seule.
Pensez à bien graisser le filetage du côté des plateaux car le corps est en acier (ou alu, tout dépend du modèle, voir même en titane), par contre pas de graisse du côté plastique, cela n'est pas nécessaire.
Une fois l'axe placé, vous devez arriver à ce résultat
Ensuite, vous placez vos manivelles et utilisez les visses de serrage des manivelles. Une fois le tout placé, voici le résultat final, avec plateau remonté.
Voila, le tour est joué, vous êtes passé de cuvettes externes à un axe carré sans difficultés.
@ bientôt pour de nouvelles infos