Gaël a bien résumé la situation
Les principaux avantages d'un pneu à tringle souple par rapport à celui à tringle rigide sont :
- le confort, le pneu se déforme plus facilement.
- le poids
Naturellement ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre, les moins sont :
- la résistance des flancs (mais ça ne m'a jamais gêné)
- le prix
Pour le montage, c'est du pareil au même. Les pneus les plus compliqués à monter sont les Tubeless... mais ce n'est pas le sujet
Le dernier critère, dont tu ne parles pas, est le terrain sur lequel tu vas utiliser tes pneus.
- Pour la boue comme en ce moment, privilégie un dessin avec des crampons suffisamment espacés pour faciliter le débourrage (Hutchinson Bulldog ou Toro, Michelin XC Mud, Schwalbe Nobby Nic, ...)
- Pour le sec, des crampons serrés et pas trop agressif pour favoriser le rendement (Hutchinson Scorpion, Michelin XC Trail ou Dry2, Schwalbe Racing Ralph, ...)
Après c'est une affaire de gout, Moi je sais que je ne changerai pas mes schwalbe pour autre chose !