Alors avant de commencer, je vous préviens, mon CR est vraiment long !
Donc pour les courageux c'est parti
:
Bon tout commence jeudi ou au détour d'un chemin je découvre le post sur la course de Roeulx.
Vendredi, je me réveille et me dit..."Allez, je m'inscris !"
il fallait se dépêcher car la fin des inscriptions était le jour même !
Samedi direction le médecin pour le certificat médical obligatoire... il prend ma tension et hop c'est ok pour le ch'ti papier !
Samedi après midi direction D4 pour une chambre à air au cas ou 2-3 produit illicite et c'est tout pour moi !
Dimanche matin... bin ce matin en fait !
Rhum passe à la maison pour me déposer ses nouveaux michelin... Et oui c'est pas si souvent que je change de pneus alors il fallait le signaler ... Merci Romain !
On change les pythons d'été pour des MUD... Au passage, Rhum m'a présenté un nouveau démonte pneu que je trouve vraiment sympa et super efficace... sauf pour moi car à peine dégonfler mes pneus partent tout seul... tant pis Rhum pour la démo (mais sinon c'est une bonne invention comme je les aime : simple mais efficace ou comment adapter le monde de la voiture dans celui du VTT !
)
Les pneus montés, on papote un petit peu et Rhum rentre chez lui... au passage il est venu à la maison en vélo avec ses 2 pneus sur le guidon...
Alors pour le remercier de ce geste, dame nature lui a offert sur le retour un orage rien que pour lui car à 2km de là il n'a pas eut une seule goutte !
Je le laisse partir, il est déjà 12h15
... vite il faut que je mange et que je prépare mes affaires !
Il reste des pâtes d'hier, super !
C'est parti tout est dans la voiture direction Roeulx au niveau du lavoir de Lourches (au bout des chemins des Rosières)
Inscription sur place je bavarde avec la dame des dossards mais elle est soit stressée soit elle s'en foutait de moi... pas de ch'ti sourire !
Une fois le dossard en main je lui dit : « euuuuhhhh, vous n'avez pas de collier Rilsan ? »
« Bin non !! » Dit-elle d'un air étonné ! Bin comment je peux les attacher car il n'était pas noté sur le site qu'il fallait en avoir sur soi ??? » Une dame à coté par contre très sympa me propose des ficelles pour me dépanner ! Ouf ! C'est bon !
Petit repérage du parcours... euuuuhhh elles sont où les parties planes ? Soit ça monte soit ça descend ou lorsque le dénivelé est presque à zéro c'est de la boue collante ! »
Bon bin je crois que je risque de galérer pendant 1h !
Je me dis : je suis taré d'être venu ici :
On voit derrière moi le terril à monter (les cyclo-crossmans l'on monté plus de 10 fois !!!
)
Je prend le départ, les meilleurs sont appelés au départ et les autres sont derrière. Perso je prend pas de risque je suis parmi les 10 derniers... (au total nous étions presque 100)
C'est parti, le départ est lancé... au passage, les organisateurs s'en foutent de savoir si tout le monde est là car lorsque les premiers sont parties il y avaiet encore pas mal de monde derrière les rubalises afin de venir se placer sur le parcours ! Bref !
Donc je me lance et je me dis que je ne vais pas partir trop vite car je risque de me griller très vite... trop tard je suis déjà cuit et je n'ai fait que 500m !!!!!!!!! Heureusement que je suis parti prudemment car sinon j'aurai explosé au bon de 100m car à peine parti première cote !
En haut de cette cote, premier virage à gauche puis poussette sur 10-20 de haut (là je ne voit pas trop le but car pour moi c'est plus du cyclo-cross que du VTT car en plus 5m avant il y avait une belle cote pour arriver au même endroit mais c'était possible de rouler alors que là impossible !
On arrive justement au milieu de ce chemin ou c'est « roulable » mais j'ai plus de jus donc je pousse encore !
20m plus loin une épingle à gauche et de nouveau un cote sur 20-30m. Là par contre c'est possible de la monter en roulant... du moins pour les autres car moi je suis de plus en plus asphyxier !
On arrive sur un chemin en pente, là ça roule mais comme je respire comme un « Boeuf » c'est dur de reprendre sa respiration !
200m après, au lieu de d'aller tout droit comme les cyclo-crossmans, il nous font encore une fois monter un cote de 20m en poussant ou portant le vélo... Vous avez compris que je n'ai toujours pas récupérer !
Cà y est, on ne monte plus... bin oui, nous sommes « tout in haut de ch'terril » comme dirait Renaud !
Enfin la descente et là trop fier car je prend d'autre trajectoire et ceux qui m'avait doubler comme des balles se font redoubler... Yeesss !!!
Une épingle à droite... tout le monde prend à la corde alors que je suis le seul à prend complètement à gauche pour monter légèrement sur le terril et je replonge dans cette épingle afin de gagner du temps à la sortie pour garder de la vitesse et on arrive sur du plat... mais qui monte!!!lol !! Là, les mecs me redouble comme des balles !
200m en haut de la montée se trouve un virage à gauche à 90°qui descend direct sur 20m puis un plat de 5m puis à nouveau une descente de 10-15m pour arriver en bas avec un autre virage à 90°à gauche et là je suis, je pense le seul ou un des seuls (mais comme je me la pète je dirais que j'étais le seul!) à passer cette obstacle de cette façon, c'est à dire qu'en haut tout le monde plonge dans la 1ère partie puis freine sur la petite marche pour ralentir encore pour arriver sur le bas et se mettre à relancer... bon il faut dire que c'était un des seuls endroits ou il y avait énormément de boue ! Alors que de mon coté, j'arrive en haut de la cote comme tout le monde en moulinant mais une fois sur la 1ère partie de descente je lâche les freins et je profite de cette marche pour sauter (en ayant les bras tendus à l'horizontal et la selle au niveau du ventre afin de bien projeter le vélo) et je retombe au milieu de la dernière partie et aborde le virage à gauche en glissade en sortant le pied... bon j'étais aussi le seul qui criait lors de se saut un truc du style : » Youhouuu !!!! »
Par contre une fois ce passage effectué là j'avais au moins 10-20sec avant que l'on me redouble (c'est comme un déjà vu ?
)... comme une balle comme d'habitude mais le plus important était que je me suis bien amusé sur cette partie à chaque passage !
La suite est une succession de singles bien gras et c'est reparti pour un tour.
Vers la fin de mon 2ème tour, le premier me double et il a déjà un tour de plus que moi dans les pattes !
Je souffre, j'avance... de moins en moins vite, je pousse dans les cotes de moins en moins fort et je fait de plus en plus de tour.... euuh je suis tellement à la rue que je ne sais même plus à combien j'en suis !!!
Bref l'entame le 6ème et dernier tour (bin oui j'ai regardé mon GPS à la fin pour savoir combien j'en avais fait exactement car à la fin je croyais que j'en avais fait 7!!) et juste 30 sec après le passage sur la ligne d'arrivée le premier me redouble (mais entre temps il l'avais déjà fait 1 ou 2 fois) et là je me dis : »bon bin il n'aura pas pu rouler un peu plus vite car maintenant je dois en faire un de plus!!!)
Je me décide de mettre les watts afin de finir en beauté et là... bin non rien car impossible d'aller plus vite ! Les jambes pas de soucis, pas de crampes, rien mais au niveau cardiaque c'est une catastrophe ! Impossible de monter le régime car à chaque fois je m'arrache les poumons et il m'est même arrivé au 2ème ou 3ème tour d'avoir la tête qui tournait par le manque d’oxygénation !
Je ne fume pas mais je peux vous dire que j'ai craché mes poumons !!!
Ca y est c'est la fin, une petit wheeling sur la ligne d'arrivée et retour au bercail !
Conclusion :
+ :
-C'est bien de se lâcher de temps en temps mais à chacun son style !
-Content de refaire une ch'tite compèt 15-18ans après ma dernière XC... et 8-10 ans après ma dernière DH !
- :
-Pas de collier Rilsan
-Pas de douche
-Pas de lavage vélo... heureusement à 1km de là il y avait un lavage auto donc direction ce dernier en vélo car sinon impossible de mettre le vélo dans le coffre !
-A part 3-4 gars avec qui j'ai parlé c'est vraiment froid comme ambiance !
-Les MUD c'est super mais par contre déjà que je n'avancais pas là c'était encore pire ! Ca colle Anatole
Bon mieux vaut cela qu'être la tête par terre... hein Fredo !
Bon a refaire car là j'ai du faire 90 ou 95ème sur 100 !!!
la trace GPS :
http://maps.google.com/maps?hl=fr&mid=1326051855