Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rando du dimanche 11 décembre 2016
La CAP (course à pied) Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 21:53 par bono59

» Rando du dimanche 04 décembre 2016
La CAP (course à pied) Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 22:50 par bono59

» Rando du samedi 3 décembre 2016
La CAP (course à pied) Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 22:47 par bono59

» Rando du dimanche 27 novembre 2016
La CAP (course à pied) Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 22:54 par bono59

» Rando du dimanche 20 novembre 2016
La CAP (course à pied) Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 13:22 par Francois

» Rando du vendredi 11 novembre 2016
La CAP (course à pied) Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 18:20 par Francois

» rando du dimanche 13 novembre 2016
La CAP (course à pied) Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 21:58 par bono59

» Rando du dimanche 06 novembre 2016
La CAP (course à pied) Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 19:22 par Francois

» rando du dimanche 30 octobre 2016
La CAP (course à pied) Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 23:28 par bono59

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La CAP (course à pied)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sylvain

sylvain


Messages : 1277
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 50
Localisation : Ervillers
Emploi/loisirs : tricot crochet broderie canevas... tous ce qui barde quoi !

La CAP (course à pied) Empty
MessageSujet: La CAP (course à pied)   La CAP (course à pied) Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 8:56

A la demande de notre JJ qui c'est mis a la cap il y a peut de tps je vais tenter de vous faire part de mon humble connaissance en la matière...


Bien choisir ses running (basket) est primordiale, il existe une multitude de running, ne vous fier pas au look (bien que ce soit tentant), mais aux conseilles du vendeur, ou si celui ci est nul fier vous a ce qui va suivre...
Tout d'abord examiner vos vieille baskets pourrit, retournez les et regardez votre semelle afin de déterminer si vous avez une foulée PRONATRICE / SUPINATRICE / OU NEUTRE
PRONATION use les semelles sur l'extérieur
SUPINATION use les semelles sur l'intérieur
NEUTRE use les semelles uniformément.
il existe donc des running qui corrigent nos defaults et évite la blessure, une chaussure mal adaptée peut entrainer des tendinites par exemple, c'est pourquoi il est recommandé de les essayer (le soir de préférence car c'est le moment ou votre pied est le plus gonflé).
Il est également recommander d'avoir 2 paires de running pour pouvoir alterner.

Investir dans une paire de chaussette de compression ou de manchon style BOOSTER évite les crampes et favorise l'irrigation des muscles. Des semelles type NOENE sont également très pratique pour l'absorption des chocs.

Une montre GPS pour évaluer ses performances et ainsi analyser les points a corriger, mais pour commencer si vous avez un GPS vélo il fera très bien l'affaire également, certains on même un mode piéton...

L'entrainement :

Rien ne sert de vouloir faire un score des la première sortie vous risquez de vous blesser et d'avoir acheté le matos si dessus pour rien !! Au contraire il est conseillé de courir en mode fractionné sur un parcours déterminé a l'avance (2 kms pour commencer), courrez jusqu'à se que vous ayez envie de vous arrêter mais sans forcer et continuez en marchant, l'important étant d'effectuer ses 2 kms et peut importe l'allure. Puis la fois prochaine essayez d'aller plus loin que la première fois et ainsi de suite augmentez votre distance.
Il est conseillé d'espacer au minimum 2 jours entre 2 entrainements, courrez 2 fois par semaine avec un VTT le dimanche c'est déjà très bien le but de ce tuto n'étant pas de faire de vous un marathonien !!
courir sur du bitume endommage votre squelette, privilégiez donc si possible les chemins ou sentiers.
Quand vous vous sentez d'attaque la première étape étant le 5 kms, lancez vous et tant-pi si vous ne finissez pas, si le souffle vous manque alors optez pour du fractionné 30/30.
je m'explique : pour calculer votre VMA (vitesse moyenne d'endurance), et après un échauffement, courrez 30" (secondes) a pleine vitesse, puis 30" en trottinant. Répétez l'opération 8 ou 10 fois vous obtiendrez une moyenne maxi et une moyenne mini votre VMA doit se situer entre les deux.
Exemple : votre Vmax est de 16 kms/h votre Vmin est de 6 kms/h dons votre VMA doit tourner entre 10 et 11 kms/h...
Bon nombre de marathoniens ne cours jamais 21 kms (semi) ou 42.125 (marathon) en entrainement, mais 5 ou 10 pas plus.

Les étirements :  

Ne croyez pas que comme vous faite du VTT depuis des années vous pouvez vous passer de ce chapitre, car NON ce ne sont pas du tout les même muscles qui travaillent, et NON vous ne devez jamais zaper les étirements. Avant et après l'effort, il est impératif de boire beaucoup d'eau pour bien hydrater les muscles.

Forme :

Courrez plutôt le matin a jeun, après une tasse de café quand même, surtout si votre motivation est la perte de poids, attention a la démotivation sur la balance, vous aurez des fois l'impression de ne pas avoir perdu, pire d'avoir pris du poids !! C'est tout a fait normale vous avez transformé votre graisse en muscle ;-)
Ne vous inquiétez pas si le dimanche matin en VTT vous déposez littéralement vos amis dans une cote c'est normale la aussi c'est l'effet CAP !!

A vous de jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Francois

Francois


Messages : 1298
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Sailly-Lez-Cambrai
Emploi/loisirs : Comptable/VTT/Multimédia

La CAP (course à pied) Empty
MessageSujet: Re: La CAP (course à pied)   La CAP (course à pied) Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 9:01

Merci Sylvain pour tous ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheAdrenalineBike
Invité
Invité




La CAP (course à pied) Empty
MessageSujet: Re: La CAP (course à pied)   La CAP (course à pied) Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 17:33

Merci mon Sylvain pour tous tes conseils !!!!  cartonnes  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Messages : 2387
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 46

La CAP (course à pied) Empty
MessageSujet: Re: La CAP (course à pied)   La CAP (course à pied) Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 13:39

Dis donc Sylvain, tu en connais un rayon ds le domaine !
Revenir en haut Aller en bas
valoudd

valoudd


Messages : 3343
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 50
Localisation : au pays de l'ail !

La CAP (course à pied) Empty
MessageSujet: Re: La CAP (course à pied)   La CAP (course à pied) Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 19:26

Super !

C'est exactement ce qu'il me fallait car nous allons surement avec ma femme nous mettre à la course... euuuh à la marche au début !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maphoto2sport.com
Invité
Invité




La CAP (course à pied) Empty
MessageSujet: Re: La CAP (course à pied)   La CAP (course à pied) Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 19:50

Idem moi c'est toute la famille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 5152
Date d'inscription : 27/07/2009

La CAP (course à pied) Empty
MessageSujet: Re: La CAP (course à pied)   La CAP (course à pied) Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 0:52

Sympa comme post..
En tous cas mon gaillard t'as bien fondu  pale 
Alors question: pourquoi le terrain macadam est il néfaste?
Concernant ces "gaines" es ce une vrai nécessité?
Pour les étirements c'est clair; c'est fondamental..
Pour les gens qui veulent courir avec mes pieds je veux bien les louer; sensations garanties What a Face 
Blague a part je vais voir un podologue le mois prochain pour leur refaire une petite santé..
Revenir en haut Aller en bas
sylvain

sylvain


Messages : 1277
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 50
Localisation : Ervillers
Emploi/loisirs : tricot crochet broderie canevas... tous ce qui barde quoi !

La CAP (course à pied) Empty
MessageSujet: Re: La CAP (course à pied)   La CAP (course à pied) Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 23:34

Merci pour vos messages, oui je me documente et j'écoute beaucoup les pros... En ce qui concerne les manchons de compression, ce n'est évidemment pas obligatoire, (les africains cours a pied nu !!) mais cela évite les crampes et augmente la pression sanguine dans les mollets... Le macadam est mauvais pour sa rudeur et ses ondes de chocs qui se propage dans notre squelette et articulations. d'où la nécessité de bien choisir ses running et d'y mettre une paire de semelle "NOENE" vendue chez D4 et qui sont basé sur la technologie antisismique, elle propage et renvois donc l'onde de choc en trois point au lieu de les emmagasiner dans votre articulation.

http://www.decathlon.fr/noene-integrales-id_1213736.html?LGWCODE=540900;11737;809&utm_source=google_shopping&utm_term=NOENE%20INTEGRALES&utm_medium=cpc&utm_campaign=ecommerce_shopbot&gclid=Cj0KEQjwjtGfBRCN4-LU9ODG1-wBEiQAy_Xp722ov5uaa0beAoYLmd1wRbMZ2M2uE2q5_ohU83sOrB4aAlEL8P8HAQ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La CAP (course à pied) Empty
MessageSujet: Re: La CAP (course à pied)   La CAP (course à pied) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La CAP (course à pied)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course à Pied
» rebelotte,mercredi matin course à pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Section CAP/Trail/Cyclo-
Sauter vers: