Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rando du dimanche 11 décembre 2016
Une question de chaine Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 21:53 par bono59

» Rando du dimanche 04 décembre 2016
Une question de chaine Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 22:50 par bono59

» Rando du samedi 3 décembre 2016
Une question de chaine Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 22:47 par bono59

» Rando du dimanche 27 novembre 2016
Une question de chaine Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 22:54 par bono59

» Rando du dimanche 20 novembre 2016
Une question de chaine Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 13:22 par Francois

» Rando du vendredi 11 novembre 2016
Une question de chaine Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 18:20 par Francois

» rando du dimanche 13 novembre 2016
Une question de chaine Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 21:58 par bono59

» Rando du dimanche 06 novembre 2016
Une question de chaine Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 19:22 par Francois

» rando du dimanche 30 octobre 2016
Une question de chaine Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 23:28 par bono59

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une question de chaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ch'ti Gersois

Ch'ti Gersois


Messages : 174
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 48
Localisation : Cambrai

Une question de chaine Empty
MessageSujet: Une question de chaine   Une question de chaine Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 20:22

Bonjour à tous,

Je fais une entorse au règlement, je ne vais pas parler de mon VTT.
J'ai fait un petit nettoyage de la transmission de mon vélo de route pour m'apercevoir d'un truc bizarre.

Lorsque j'enroule sur plateau du milieu ou grand, la chaine ne descend pas au fond des dents sur le premier quart de la rotation en prise (entre midi et trois heures en regardant le pédalier côté plateaux). Entre 4 h et 6h, tout rentre dans l'ordre et la chaine s'enfonce bien.

J'ai bien peur que cela ne date pas d'hier car mon plateau du milieu (celui que j'utilise le plus) présente un profil de denture un peu bizarre, on voit clairement un zone d'usure à mi hauteur sur le profil actif de chaque dent. Le grand aussi mais moins prononcé. Ce pédalier à à peine 3300 km. scratch scratch
En plus maintenant que c'est un peu marqué dans les dents, le phénomène ne va aller qu'en s’aggravant.

Mon pédalier est un Stronglight impact 30 x 40 x 50 avec un chaine YBN LG10, le tout sur sur une transmission Campa Veloce (cassette, les deux dérailleurs).

Première idée, changer les plateaux mais sans connaitre la cause du pb, c'est bon pour remettre le couvert tous les ans.
Pb de compatibilité entre la chaine et les plateaux ? Ca m'étonne, je suis en montage d'origine en fait, jamais bricolé depuis l'achat.

Si vous avez des idées, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Ch'ti Gersois

Ch'ti Gersois


Messages : 174
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 48
Localisation : Cambrai

Une question de chaine Empty
MessageSujet: Re: Une question de chaine   Une question de chaine Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 21:30

L'absence de réponse signifie que je me pose trop de questions et qu'il ne me reste qu'à changer les plateaux usés ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 5152
Date d'inscription : 27/07/2009

Une question de chaine Empty
MessageSujet: Re: Une question de chaine   Une question de chaine Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 21:57

En tous cas mon Gégé si changement de plateaux changement du reste aussi je pense; du moins c'est ce qu'on m'as toujours enseigné !!(chaine+cassette)..
Revenir en haut Aller en bas
valoudd

valoudd


Messages : 3343
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 50
Localisation : au pays de l'ail !

Une question de chaine Empty
MessageSujet: Re: Une question de chaine   Une question de chaine Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 8:51

Normalement si lorsque tu appuis sur la pédale et que la chaine ne vient pas au fond des gorges de la dentelure du plateu, c'est que soit ta chaine est détendu (elle est vielle quoi !) soit c'est ton plateau qui est trop usé et là pour le savoir c'est simple, les dents sont pointues au lieu d'être arrondies sur le haut de celles ci !

Mais il faut savoir que dans les règles de l'entretien( donc c'est pas pour moi ! lol! ) il faut changer l'ensemble de la transmission c'est à dire plateaux + chaine + cassette ! (voir même des fois les galets du dérailleur )

par contre pour la durée de vie en moyenne d'une transmission je ne sais pas combien elle doit durer !

Perso la dernière fois que j'ai changer c'est parce que lorsque j'accélérai la chaine sautait car elle n'arrivait plus à accrocher !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maphoto2sport.com
Ch'ti Gersois

Ch'ti Gersois


Messages : 174
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 48
Localisation : Cambrai

Une question de chaine Empty
MessageSujet: Re: Une question de chaine   Une question de chaine Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 22:28

Alors au final, un diagnostic de pro n'a fait que confirmer mes craintes.
Chaine beaucoup trop usée (DD avait deviné) donc jeu excessif et écart "efficace" entre maillons trop long.
Comme je suis un gros laxiste sur l'entretien de mon vélo de route (en gros je vérifie les freins, les cables et je mets du lubrifiant quand il faut), ben je n'ai pas vu venir, j'ai laissé trainer pas malin

Du coup, je suis bon pour chaine, 2 plateaux, cassette et peut être galets de dérailleurs dieu

Et le commentaire qui tue du bouclard :"Ben en ayant surveillé l'usure de la chaine et en changeant peut être 3 ou 3 fois, l'ensemble aurait fait facile 10000 km" Trop fort le Gégé Sad

Auto Lesson du jour : Quand tu passes 1h après chaque rando sur ton VTT, pourquoi tu ne passes pas au moins 10 min sur ton route, boubourse cogner
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 5152
Date d'inscription : 27/07/2009

Une question de chaine Empty
MessageSujet: Re: Une question de chaine   Une question de chaine Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 23:16

Trop fort le dicton cartonnes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question de chaine Empty
MessageSujet: Re: Une question de chaine   Une question de chaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question de chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saut de chaine ???
» chaine et cassette
» chaine de mon thompson
» remonté de chaine..?
» une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Matos/Réglages/Trucs et astuces-
Sauter vers: