Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rando du dimanche 11 décembre 2016
Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 21:53 par bono59

» Rando du dimanche 04 décembre 2016
Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 22:50 par bono59

» Rando du samedi 3 décembre 2016
Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 22:47 par bono59

» Rando du dimanche 27 novembre 2016
Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 22:54 par bono59

» Rando du dimanche 20 novembre 2016
Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 13:22 par Francois

» Rando du vendredi 11 novembre 2016
Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 18:20 par Francois

» rando du dimanche 13 novembre 2016
Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 21:58 par bono59

» Rando du dimanche 06 novembre 2016
Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 19:22 par Francois

» rando du dimanche 30 octobre 2016
Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 23:28 par bono59

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:06

Bonjour à tous,

Je possède un VTT Rockrider 6.3 de DKT, et il me prend l'envie de refaire la peinture du cadre... Bon pour ça j'vais aller voir un garagiste si il peut me le faire ou suivre des conseils pour le faire soit même... Mais sur ce modèle les cables sont un peu baladeurs, et franchement pas grand chose pour les retenir, ce qui provoque une usure de la peinture à chaque vibration du cable qui frotte dessus à certains endroits.
Donc... je me demandais si il n'était pas possible de percer purement et simplement le cadre (le tout proprement quand même...) d'un côté et de l'autre du tube suppérieur, pour faire passer les cables avec leur gaine à l'intérieur de ce dernier.

Pour illustrer, voila mon vélo, puis les endroits où je pense qu'il serait bon de percer :

Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses P1070063

Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Vtt-trou-cadre

Il y a trois cables à faire passer, donc deux trous à l'avant et arrière du côté gauche du cadre pour frein arrière (à gauche) + dérailleur avant, et 1 trou à droite à l'avant et arrière pour le dérailleur arrière, en beaucoup plus propre que sur la photo. ^^

Pensez vous que ça "pourrait le faire", que ça ne fragilisera pas trop le cadre, etc... ?
Et si cela est possible, il doit bien exister des petites protections à mettre à chaque trous pour éviter que la gaine ne s'arrache sur l'alu ?
L'avez vous déjà vu faire/fait vous même également ?


Merci d'avance pour vos réponses Wink


Dernière édition par Voxran le Mar 25 Jan 2011 - 21:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:13

Balou y'a du boulot pour toi !!!!!
mdr


Ne jamais percer un cadre .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:32

Juste une question... : Pourquoi ? sourire
J'ai vu des VTT haut de gamme avec les cables passer en interne. Sont-ils justement prévus/renforcés pour accepter ces trous, ce que je n'ai pas sur le miens ?
Ou si c'est pour l'eau/l'accumulation de saloperies à l'intérieur du cadre, j'ai des p'tits trous par-ci par-là dans les pièces pour vider ça. confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:52

Pourquoi ne mets-tu pas des protections transparentes ou des guides gaines/durites autocollantes sur le cadre ?

Percer, je te le déconseille, ton cadre est garanti 5 ans et si tu perces... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:57

yep garantie, qui saute si tu perce mais aussi un gros risque de fragilisation du cadre en général.. pas top, sauf si tu compte le fissurer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 23:28

La garantie devrait sauter aussi si je le repeind, mais vu qu'il m'arrive de faire du vrai tout terrain avec ce vélo (genre terril...), c'est vrai que l'idée de le fragiliser est peu sympathique... Neutral

Je vais chercher pour ces guides de cables alors, merci. Wink


Mais parlons-en de cette peinture... Avez vous déjà repeind votre bike ?
Le miens, je le verrais bien dans un genre comme ça...
(fourche avant entièrement noire, décos DKT à retirer...)

Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Vtt-peinture-cadre

Au lieu de :

Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Zoom_asset_17456825

A part le faite que la retouche sur l'ordi ne rend pas forcément bien, vous en pensez quoi ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 23:31

Il va falloir être patient et trouver un bon peintre pour faire la peinture 3 tons sur le triangle avant
sinon c'est sympa mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Attention, les peintures automobiles ne sont pas faite pour le VTT, à savoir trop fragile pour notre pratique, ça s’abîme très vite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 23:48

C'est sûr que la couleur de base est bien sympa, mais à force la peinture a quelques marques par-ci par-là (pas en profondeur heureusement), et bien que passer un coup de bombe de la même couleur que le fond sur les décos DKT m'irait si j'en trouve une (quite à remettre une couche de temps en temps!), avoir mes décos persos ça m'attire pas mal. ^^
Le tout est de créer le motif parfait à mon gout, là c'est un truc vite fait pour l'instant heureux)

J'ai le temps de le faire moi même, à coup de scotch spécial pour délimiter les zones, mais si je l'emène au garagiste je lui donne ma peinture à utiliser et je fais les marques au crayon pour les changements de zones. Wink
Je pensais prendre de la peinture "synthétique" en bombe puis revernir au dessus. (en décapant d'abord au V33) Un gars qui fait des motifs pour vélo (Voir ICI) en utilise sur tous ses vélos et d'après lui ça tient pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
valoudd

valoudd


Messages : 3343
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 50
Localisation : au pays de l'ail !

Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 7:00

l'endroit ou tu veux percer est exactement l'endroit ou casse 99% des vtt donc avec ces perçages c'est faire une vrai amorce de rupture !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maphoto2sport.com
wiwi

wiwi


Messages : 636
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 63
Localisation : Clary
Emploi/loisirs : resp.magasin apv /VTT.BMX

Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:39

Salut à toi,
en général, quand il y a passage interne de la cablerie, le cadre n' est pas seulement percé mais un tube interne est soudé.
Premierement pour faciliter le passage des gaines (sinon bonjour pour les récuperer à la sortie).
deuxièmement pour éviter que toute sorte de saloperies(eau,poussieres...) viennent à pénétrer et à se promener dans le cadre.
Sinon c' est vrai que sur un tout supendu, les articulations du cadre en perpetuel mouvement font que les gaines frottent sur le cadre et la seule solution c' est les patches adhesifs.
Attention de ne pas trop fixer tes gaines car elles doivent justement rester un minimum libres pour justement s' adapter a la géometrie sas cesse changeante des "tout mou" Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:38

affraid ... percer le cadre de ton bike... pale
t'es fouuuuuuu..... jocolor
Balou.... sors de ce corps.... fessée
comme dis Lolo des protections adhésives transparentes feront très bien l'affaire.... et surtout beaucoup moins risqué.... Wink
sinon pour ce qui est de peindre son bike soit même c'est tout à fait faisable... Rolling Eyes
mais dans ton cas.... vu la peinture que tu veux faire ( 3 tons ) il va falloir t'armer de patience.. Rolling Eyes

en gros ça fait... study

pour la fourche et l'arrière du bike c'est pas dur une fois démonté... Rolling Eyes
1. tu ponces...
2. tu mets en après
3. tu ponces
4. tu peints...
5. tu vernis...

en revanche pour le cadre c'est une autre histoire... Twisted Evil

1. poncer entièrement le cadre
2. tu mets en après
3. tu ponces
4. puis peindre en blanc tout le cadre
5. poncer à l'endroit ou tu veux peindre en rouge (juste à cet endroit )
6. camoufler le reste du cadre
7. peindre en rouge
8. dé-camoufler
9. poncer à l'endroit ou tu veux peindre en noir ( juste à cet endroit )
10. camoufler le reste du cadre
11. peindre en noir
12. dé-camoufler
13. reponcer entièrement le cadre à l'aide d'un papier très très fin et à l'eau (c'est pour casser le vernis)
14. vernir entièrement le cadre

et voila c'est fini il n'y a plus qu'a tout remonter.... tongue

pour ce qui est de la peinture peu importe la peinture pour voiture, moto, camion, velo.... etc...etc... c'est la méme.... Wink
le tout pour que ce soit plus résistant et d'avoir une bonne accroche( aprés) et un bon vernis.... Wink

bon courage...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 17:12

Au moins toi tu fais pas dans le détail et tu dis chaque étape, merci ! lol!
Mais je sais pas encore le motif, j'en fais via Photoshop, et j'hésite aussi au niveau des couleurs entre la combinaison blanc/rouge/noir et le noir/vert type boisson "Monster". Wink

Par contre, poncer, mettre un apprêt, j'ai vu qu'il fallait faire ça la plupart du temps, mais moi j'ai déjà une peinture mat, sans vernis bien brillant qu'on voit souvent... Donc je me demandais si en ponçant légèrement tout le cadre et repeindre ensuite au dessus avec une couleur de base ça n'irait pas aussi. Au lieu de mettre l'apprêt, poncer encore, etc... sourire
Je pense prendre une peinture au polyurethane, donc juste besoin de poncer un peu et de dégraisser avant, puis vernis au dessus. Je dois avoir un pistolet aussi, donc c'est parfait... heureux


Merci pour vos conseils aussi, et si vous le souhaitez je peux vous montrer des exemples de décos du vélo qui me plairaient. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:42

Voxran a écrit:
Au moins toi tu fais pas dans le détail et tu dis chaque étape, merci ! lol!
Mais je sais pas encore le motif, j'en fais via Photoshop, et j'hésite aussi au niveau des couleurs entre la combinaison blanc/rouge/noir et le noir/vert type boisson "Monster". Wink

Par contre, poncer, mettre un apprêt, j'ai vu qu'il fallait faire ça la plupart du temps, mais moi j'ai déjà une peinture mat, sans vernis bien brillant qu'on voit souvent... Donc je me demandais si en ponçant légèrement tout le cadre et repeindre ensuite au dessus avec une couleur de base ça n'irait pas aussi. Au lieu de mettre l'apprêt, poncer encore, etc... sourire
Je pense prendre une peinture au polyurethane, donc juste besoin de poncer un peu et de dégraisser avant, puis vernis au dessus. Je dois avoir un pistolet aussi, donc c'est parfait... heureux


Merci pour vos conseils aussi, et si vous le souhaitez je peux vous montrer des exemples de décos du vélo qui me plairaient. Razz

oui effectivement tu peux prendre cette peinture.... " polyurethane "
cette peinture à un très grand pouvoir de recouvrement, très résistante, et très beau rendu de brillant... Cool
mais attention cette peinture sert dans la plupart des cas à peindre les sols... donc pour l'appliquer au pistolet bien la diluer.. Wink
au niveau du séchage cette peinture se tend bien à 60°... donc pour le bien il te faut une cabine à peinture... ne pas peindre dans un garage ou autre.. Evil or Very Mad surtout en ce moment ( trop humide ) tu risque de voir apparaitre un voile blanchatre sous le vernis... pale
et malheureusement cette peinture et maintenant interdite en carrosserie... a moins de connaitre le peintre tu va avoir du mal à trouver un carrossier qui veux te le faire... Suspect car la peinture polyurethane et très toxique... pale
et les cabines à peinture ( filtre ) sont maintenant prévu pour la peinture à l'eau.. Wink

voila maintenant si tu veux un bike style Monster energy
le mieux et de peindre le vélo en noir brillant de venir mettre les stickers du style que tu trouves dans le commerce

exemple... Cool

Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Monste10

ou...

Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Planch10

et tu finis par vernir le tout pour enfermer les stickers sous le verni (plus esthétique et plus résistant... Wink )

plus simple, moins couteuse, et moins difficile à réaliser....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:59

Ah, j'avais pas vu ça que c'était interdit, et le faite qu'il faille la faire chauffer... Neutral
Merci de l'avoir dit en tout cas, car même en plein été, dur d'atteindre les 60° dans le Nord sans pièce spéciale. Laughing

Mais... Tu as l'air de t'y connaitre, donc toi, que recommenderais-tu comme type de peinture à mettre ? Et le vernis ? Et comment tu ferais toi ? (bombe, pistolet, pinceau...) Merci pour les réponses Wink sourire


Pour le Monster, un beau p'tit noir avec des paillettes j'ai vu ça aussi, enfin pas le genre de truc Barbie et Ken les paillettes... Laughing Et faire des p'tites touches de vert moi même aussi, au lieu des stickers. Wink Si je choisis cette couleur... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:07

lol! avant d'être menuisier j'étais carrossier.... Wink

en pleine été c'est faisable même si tu n'as pas 60°.... sunny
même à 20° c'est bon le temps de séchage sera plus long c'est tout... Wink
mais le problème c'est les poussieres ou moucherons qui viennent se coller dans le vernis quand tu peins en extérieur... Mad !!

moi à ta place.... scratch je le laisserais comme ça.... lol!

non plus sérieusement.... à la bombe... Wink
le top c'est au pistolet.... mai il te faut la peinture adéquat que tu trouveras plus facilement chez un carrossier peintre.... de plus tu peux choisir la teinte que tu veux parmi de nombreuses palettes ( échantillon couleur )... Wink

mais dans tout les cas surtout... je dis bien surtout pas au pinceau.... Evil or Very Mad
entre les traces de pinceau.... les poils du pinceau dans la peinture.. etc...etc... pale

le plus simple... moins frayeux reste la bombe... Rolling Eyes
mais la qualité ( résistance au coup, griffe... etc.. ) sera moins bonne que la peinture d'origine... Rolling Eyes

sinon directe chez le carrossier peintre... Wink
mais là la facture risque de vite monter..... pale !!
mais si c'est bien fait.... SI C'EST BIEN FAIT... Rolling Eyes
la peinture sera très résistante... de plus que maintenant ils ont des super produits qui garde l'après, peinture, vernis légèrement moelleux pour éviter les éclats de peinture dû aux gravillons et petits chocs.... comme pour les par-chocs et aile de voiture en plastique.... Wink

voila maintenant c'est toi qui vois.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:56

Salut,

Je te conseille de pas le percer sa va se fissurer !

Pour la couleur sa serai pas mal !

Perso sur le mine j'adorerai , pour les trois le contraire .
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 38
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : TRUCY ( entre Laon et Soissons )
Emploi/loisirs : Vtt, automobile

Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:08

Surtout ne parce pas ton cadre tu perdra la garantie et tu risque de diminue sa résistance.
Pour la peinture, comme dit precedement, la peinture au pistolet fait par un carrossier coutera plus cher mais la finition sera meilleure et résistera beaucoup mieux aux chocs.
Ensuite tu peut le faire toi même a la bombe mais il faudra très bien préparer ton cadre ( ponçage, aprés ... ).
Revenir en haut Aller en bas
http://electrhome.free.fr/accueil_037.htm
Seb

Seb


Messages : 5152
Date d'inscription : 27/07/2009

Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:18

Grrrrrrrrrrrrrrr......... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Les écoutent pas.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil !!

Sujet qui m'es destiné cheers cheers ; tu serai pas un demi frère?? Parce que là pour être aussi meu meu que moi t'es bien parti bounce bounce cheers I love you I love you I love you I love you Shocked scratch drunken champion ...........

Youpi un Te Po yo men !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Empty
MessageSujet: Re: Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses   Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Percer le cadre pour gaines de freins/vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages freins
» freins à disque...?
» Freins a disques
» freins hydro
» Freins a disque 160/203 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Matos/Réglages/Trucs et astuces-
Sauter vers: